C’était l’un des événements littéraires majeurs de 2023. Le roman « Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andréa a décroché le prestigieux Prix Goncourt et s’est écoulé à plus de 700 000 exemplaires. Ce succès fulgurant en librairie ne pouvait qu’attirer l’attention des producteurs de cinéma. C’est désormais chose faite puisque les droits d’adaptation au grand écran viennent d’être cédés.
Une fresque romanesque qui se prête à une épopée cinématographique
« Veiller sur elle » narre la relation singulière entre Mimo, sculpteur de génie né dans la misère, et Viola, héritière de la famille la plus puissante de Ligurie. À travers le destin de ce couple atypique, Jean-Baptiste Andréa brosse une vaste fresque historique et sentimentale, riche en rebondissements. Un matériau idéal pour un long-métrage haletant et émouvant.
Je suis enchanté à l’idée de voir les êtres d’exception de mon roman prendre vie à l’écran, dans les couleurs et les noirceurs d’un monde passé, et pourtant si actuel.
– Jean-Baptiste Andréa, auteur de « Veiller sur elle »
Des producteurs chevronnés aux commandes
C’est la maison d’édition indépendante L’Iconoclaste, détentrice des droits du roman, qui a signé le contrat d’adaptation avec deux sociétés de production françaises réputées : Maremako et Montebello Productions. Muriel Sauzay, co-fondatrice de Maremako, et François Ivernel, patron de Montebello, se sont illustrés sur des films à succès comme « Bienvenue chez les Ch’tis » ou « Slumdog Millionaire », oscarisé en 2008.
Veiller sur elle est une épopée inventive ainsi que la mise en abîme de nos obsessions contemporaines, animée de personnages hautement romanesques, d’intrigues riches en rebondissements, de scènes inoubliables qui prédestinent le livre à son adaptation à l’écran.
– Muriel Sauzay et François Ivernel, producteurs
Un casting et un réalisateur encore mystérieux
Si le projet d’adaptation est désormais sur les rails, le nom du réalisateur qui portera « Veiller sur elle » à l’écran n’a pas encore été dévoilé. Tout comme le casting qui aura la lourde tâche d’incarner Mimo et Viola, couple mythique en devenir. Nul doute que les producteurs mettront les moyens pour s’attacher des talents de premier plan, à la hauteur de ce best-seller plébiscité par les lecteurs.
Un phénomène déjà mondial
Traduit dans 34 langues, « Veiller sur elle » a d’ores et déjà conquis un très large public international. Son adaptation au cinéma, si elle est réussie, pourrait amplifier plus encore le retentissement de cette œuvre singulière. Les producteurs l’ont bien compris, eux qui ambitionnent d’en faire « un film exceptionnel, à la hauteur du roman, qui trouvera un écho universel ».
En attendant d’en savoir plus sur ce projet cinématographique très attendu, (re)plongez-vous dans la lecture de ce roman envoûtant qu’est « Veiller sur elle ». Un texte puissant qui devrait magnifiquement se prêter à une nouvelle vie sur grand écran.