C’est l’heure des retrouvailles pour Matthieu Jalibert. Après avoir fait l’impasse sur le dernier rassemblement du XV de France, le demi d’ouverture de l’Union Bordeaux-Bègles va rechausser les crampons ce soir sur la pelouse du RC Vannes. L’objectif est clair pour les Girondins : s’imposer en Bretagne pour recoller au leader toulousain.
Jalibert, le retour attendu sous le maillot girondin
Écarté par Fabien Galthié pour la tournée d’automne des Bleus, Matthieu Jalibert a fait le choix de décliner la sélection pour se consacrer à son club. Un électrochoc salutaire visiblement, puisque le joueur de 24 ans est bien titulaire ce samedi soir pour la 10e journée de Top 14.
Son entraîneur Yannick Bru compte sur lui pour guider le jeu de l’UBB et conforter la deuxième place au classement. Car pendant que les Bordelais ferraillaient le week-end dernier en Challenge Cup, le Stade Toulousain, lui, a profité de la réception de Perpignan pour prendre le large en tête du championnat.
C’est important qu’on réponde présent ce soir, surtout après les derniers résultats de nos concurrents directs. On connaît la qualité de cette équipe de Vannes, il faudra être solide.
Yannick Bru, manager de l’UBB
Des Vannetais en quête de rachat
De leur côté, les Bretons voudront à tout prix quitter la dernière place. Avec seulement 11 petits points au compteur, le promu est pour l’instant relégable et pointe à 4 longueurs de l’avant-dernier, le Stade Français.
Pour ne rien arranger, Vannes présente des statistiques inquiétantes, incarnant la pire défense du Top 14 avec plus de 35 points encaissés par match en moyenne. Pas idéal avant de se frotter à l’armada offensive girondine et ses 33,7 points marqués par rencontre…
L’UBB pour recoller, Vannes pour respirer
L’enjeu est donc multiple sur la pelouse du stade de la Rabine ce samedi. Côté visiteur, seule la victoire (si possible bonifiée) est envisagée pour revenir à portée de fusil du leader toulousain. En cas de succès, l’UBB reviendrait à une petite longueur des champions de France en titre.
Pour les locaux, ce choc face à un cador du championnat doit servir d’électrochoc pour enfin lancer leur saison. Un éventuel exploit face aux Girondins permettrait aux hommes de Jean-Noël Spitzer de dépasser provisoirement le Stade Français et de quitter cette peu enviable place de dernier.
Les compos probables
RC Vannes : Rabut – Gratien, Burgaud, Holder, Duplenne – Lafage (o), Pagès (m) – Picault, Gorrissen, Iachizzi – Civetta, Johnson – Kite, Leafa, Sénéca
UBB : Buros – Lam, Dubié, Lamerat, Cordero – Jalibert (o), Lesgourgues (m) – Diaby, Picamoles, Roumat – Marais, Cazeaux – Cobilas, Maynadier, Paiva
C’est un match très important pour nous. On sait que Bordeaux va venir ici avec de grosses ambitions, à nous de tout donner pour les contrarier et aller chercher un résultat.
Quentin Étienne, trois-quarts centre du RC Vannes
Réponse ce samedi 26 novembre à 21h05 au stade de la Rabine. Les Vannetais parviendront-ils à faire déjouer les Girondins de Matthieu Jalibert, déterminés à recoller au Stade Toulousain ? Coup d’envoi d’un choc qui s’annonce palpitant !