Incroyable mais vrai. Ce samedi, le Rugby Club Vannetais a réalisé l’impensable en allant s’imposer 23-14 sur la pelouse du Stade Rochelais, pourtant leader incontesté du Top 14 et considéré comme un des grands favoris au bouclier de Brennus cette saison. Encore sous le choc d’une cruelle défaite à domicile la semaine passée face à l’UBB dans les dernières minutes, les Bretons sont allés chercher leur première victoire à l’extérieur cette saison dans un des stades les plus hostiles du championnat. Une performance qui relance leurs espoirs de maintien et qui leur fait franchir une étape importante.
L’exploit du RCV à Marcel-Deflandre
C’était écrit. Pour espérer créer la surprise chez le leader rochelais, ultra-dominant à domicile, les Vannetais allaient devoir sortir un match quasi parfait, dans l’engagement, la discipline, la solidarité. Et c’est exactement ce qu’ils ont fait pendant 80 minutes, bien aidés il est vrai par une équipe maritime un peu suffisante et approximative, peut-être inconsciemment comblée par son début de saison tonitruant. Mais les hommes de Jean-Noël Spitzer ne vont pas bouder leur plaisir après une prestation aboutie.
Le show Blanchard – Hilsenbeck
Si les Bretons ont réussi un tel tour de force, ils le doivent en grande partie à leurs deux hommes forts du jour: le talonneur Cyril Blanchard et le demi de mêlée Erwan Hilsenbeck. Le premier, véritable poison dans les rucks, a gratté une quantité astronomique de ballons, mettant au supplice son vis-à-vis Bourgarit. Quant au second, il a parfaitement animé le jeu au pied de son équipe, trouvant de superbes touches, maintenant les Rochelais sous pression dans leur camp.
Les supporters bretons, ce sont des malades, ils me régalent
Cyril Blanchard, talonneur du RCV
Une défense de fer
Mais c’est surtout par sa défense intraitable que Vannes a posé les bases de son succès. Les plaquages ont plu sur les attaquants maritimes, contraints de rendre une grande quantité de ballons. Intraitables sur leur ligne, les Bretons n’ont jamais cédé malgré une grosse pression en fin de match. De quoi rendre fou de rage le manager irlandais des Jaunes et Noirs, Ronan O’Gara, qui n’a pas hésité à qualifier cette défaite à domicile de « grande claque ».
La Rabine en ébullition
Au coup de sifflet final, les héros bretons sont allés communier avec leurs bouillants supporters qui avaient fait le déplacement jusqu’en Charente-Maritime. Regroupés en tribunes, les fans ont longuement chanté et fêté ce succès avec leurs joueurs, savourant une bière bien méritée. Une belle communion qui augure de chaudes soirées à la Rabine, le stade de la Rabine.
Un succès fondateur ?
Au-delà de l’exploit, ce succès à l’extérieur doit marquer un tournant pour le RCV dans sa quête du maintien. Certes les Vannetais sont toujours relégables ce soir mais avec ce match référence et deux réceptions à venir, ils ont désormais leur destin en main et semblent armés pour aller chercher leur place en Top 14 la saison prochaine. Une chose est sûre, leurs supporters, « des malades » comme les qualifie affectueusement Cyril Blanchard, seront derrière eux. La preuve encore ce soir à Marcel-Deflandre !