Le mécontentement gronde chez les supporters de Ligue 2. En cause : la programmation des matchs le vendredi soir sur la chaîne beIN Sport. Un créneau horaire qui ne convient pas aux fans, habitués à encourager leurs équipes le week-end. Et certains n’hésitent pas à le faire savoir de manière radicale…
Des cars-régie vandalisés à Grenoble
Samedi matin, avant la rencontre entre le FC Lorient et Grenoble, un groupe d’environ 70 supporters grenoblois a déversé de la peinture sur deux cars-régie de beIN Sport stationnés aux abords du stade du Moustoir. Une action coup de poing visant à réclamer le retour des matchs de Ligue 2 le week-end.
Les cars-régie, indispensables à la retransmission télévisée des matchs, ont été maculés de peinture colorée. Un acte de vandalisme spectaculaire qui a obligé les techniciens à nettoyer en urgence les véhicules avant le coup d’envoi de la rencontre, finalement diffusée sans encombre.
La grogne des supporters
Cet incident met en lumière le profond malaise des supporters de Ligue 2 face aux horaires des matchs. La programmation le vendredi soir, décidée par beIN Sport qui détient les droits TV, ne fait pas l’unanimité :
- De nombreux fans ne peuvent pas se rendre au stade en semaine en raison de contraintes professionnelles ou familiales.
- L’ambiance dans les tribunes s’en ressent avec des stades souvent clairsemés.
- Les déplacements sont compliqués pour les supporters visiteurs.
Les associations de supporters réclament un retour aux matchs le week-end, plus propices à la fête populaire. Une demande pour l’instant restée lettre morte malgré de multiples actions de protestation dans les stades depuis le début de la saison.
On veut pouvoir encourager notre équipe dans de bonnes conditions, avec tous les supporters. Le foot, c’est le week-end !
Un membre du groupe de supporters “Red Kaos” de Grenoble
Une réunion en vue
Face à la gronde qui monte, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a promis d’organiser une réunion avec les diffuseurs, la Ligue de Football Professionnel (LFP) et des représentants des supporters pour tenter de trouver une solution :
Les supporters sont le cœur battant du foot français. Nous devons les entendre et dialoguer pour préserver la ferveur populaire autour de notre Ligue 2.
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports
Pas sûr cependant que beIN Sport, qui a déboursé plusieurs dizaines de millions d’euros pour les droits TV, accepte de revoir sa grille horaire. Le bras de fer entre diffuseurs et supporters est loin d’être terminé.
D’autres actions à venir ?
En attendant, le vandalisme des cars-régie à Grenoble pourrait faire des émules. Sur les réseaux sociaux, des appels à reproduire ce type d’actions dans d’autres stades circulent déjà.
Les forces de l’ordre seront donc sur le qui-vive lors des prochaines journées de championnat. La LFP a d’ores et déjà condamné ces actes et menacé de lourdes sanctions les clubs dont les supporters se rendraient coupables de vandalisme.
Une chose est sûre : programmation TV contre passion populaire, la lutte entre diffuseurs et supporters n’est pas près de s’arrêter en Ligue 2. Et ce sont les clubs qui risquent d’en faire les frais, pris en étau entre les exigences des uns et la ferveur des autres.