Après le match nul et vierge concédé par les Pays-Bas face à la France vendredi soir à Leipzig en qualifications pour l’Euro 2024, le capitaine batave Virgil van Dijk n’a pas boudé son plaisir. Malgré un but refusé à Xavi Simons pour une position de hors-jeu, l’arrière central de Liverpool a tenu à souligner les aspects positifs de la prestation de son équipe.
Une défense de fer saluée par Van Dijk
Interrogé à l’issue de la rencontre, Virgil van Dijk s’est montré élogieux envers le rideau défensif néerlandais, qui a su contenir les assauts des attaquants français emmenés par Kylian Mbappé. Le roc de la défense des Oranje n’a pas manqué de souligner la discipline tactique et l’abnégation dont ont fait preuve ses partenaires.
Nous avons parfois été en difficulté. On joue contre la France, hein. Donc ce n’est pas un problème. Mais la volonté, l’esprit de combat et la défense ont été très positifs.
Virgil van Dijk
Un match nul encourageant
Si les Pays-Bas auraient pu espérer mieux qu’un score de parité, notamment avec le but refusé à Simons en seconde période, Van Dijk préfère retenir le point du match nul et la situation au classement. Avec ce résultat, les Néerlandais conservent leur destin en main pour décrocher leur billet pour le prochain championnat d’Europe.
Nous avons été capables de bien sortir en contres à plusieurs reprises, mais un point, c’est bien. Nous ne perdons pas et nous avons tout en main. Nous allons de l’avant.
Virgil van Dijk
La qualification en ligne de mire
Actuellement en tête de leur groupe avec 4 points d’avance sur la Grèce, 3ème, les Pays-Bas sont en ballotage favorable pour composter leur ticket pour l’Euro 2024 en Allemagne. Il leur faudra néanmoins confirmer lors des 3 derniers matches de ces éliminatoires, avec notamment la réception de la Grèce en septembre.
Une qualification que les hommes de Ronald Koeman ont les cartes en main pour aller chercher et ainsi retrouver une grande compétition internationale après avoir manqué le Mondial 2018 et été éliminés en 8èmes de finale du dernier Euro. Avec un Virgil van Dijk en patron et une défense qui semble de plus en plus imperméable, les Oranje peuvent voir venir avec une certaine sérénité.