Actualités

Vaison-la-Romaine : une ville résiliente face aux crues dévastatrices

En 1992, Vaison-la-Romaine était dévastée par des inondations faisant 37 morts. Aujourd'hui, la ville s'est transformée pour ne plus revivre ce cauchemar. Voici comment elle a réussi à devenir résiliente face aux crues...

C’était il y a 32 ans, mais les images sont encore gravées dans les mémoires. Le 22 septembre 1992, Vaison-la-Romaine, charmante cité du Vaucluse, était ravagée par des inondations d’une violence inouïe. En seulement 30 minutes, la rivière Ouvèze, sortie de son lit, avait atteint 17 mètres de haut, emportant tout sur son passage. Ce jour-là, 37 personnes ont perdu la vie dans ce village de 5000 âmes. Un drame national qui a marqué les esprits.

Une transformation en profondeur pour ne plus revivre le cauchemar

Mais depuis cette tragédie, Vaison-la-Romaine s’est métamorphosée. Traumatisée mais résiliente, la ville a décidé de tout mettre en œuvre pour ne plus jamais revivre un tel cauchemar. Fini les constructions en bordure de rivière, place à la végétalisation des berges et à l’élargissement du lit de l’Ouvèze.

L’interdiction de construire, premier rempart contre les crues

Première mesure phare : l’interdiction stricte de bâtir dans les zones exposées aux crues. Là où se dressaient auparavant une trentaine de maisons, la nature a repris ses droits. “Vous aviez ici des habitations. Il y en avait une vingtaine ou une trentaine qui n’existent plus aujourd’hui”, souligne Jean-François Périlhou, maire de Vaison-la-Romaine.

Quand vous mettez de l’enrobé, l’eau ne s’infiltre pas, elle ruisselle. Donc là, effectivement, il n’y a aucun enrobé, macadam, béton, ou encore ciment.

Jean-François Périlhou, maire de Vaison-la-Romaine

Végétaliser pour favoriser l’infiltration de l’eau

À la place du bitume, la mairie a misé sur la végétalisation des sols, bien plus perméables. Une stratégie payante lors des épisodes de pluies intenses, l’eau pouvant ainsi s’infiltrer dans la terre au lieu de dévaler les rues.

Élargir la rivière pour contenir les flots

Autre solution mise en place : redonner de l’espace à l’Ouvèze en élargissant son lit. “On va travailler tronçon par tronçon, secteur par secteur, pour rouvrir et lui donner un peu plus d’espace”, détaille Audrey Ceccaldi, directrice du Syndicat Mixte de L’Ouvèze Provençale. Une rivière plus large sera en effet plus à même de contenir des volumes d’eau importants sans sortir de son lit.

Un système d’alerte efficace pour évacuer à temps

Enfin, un système d’alerte performant a été déployé. En cas de crue, les habitants les plus exposés reçoivent immédiatement un message leur ordonnant d’évacuer. Une mesure qui peut sauver des vies en permettant de mettre la population à l’abri avant l’arrivée des flots.

Ainsi, en misant sur la résilience et en tirant les leçons du passé, Vaison-la-Romaine montre l’exemple. Sa transformation en profondeur prouve qu’il est possible pour les villes de s’adapter face au risque d’inondation, une menace qui va aller croissant avec le réchauffement climatique. Un modèle à suivre pour de nombreuses communes françaises exposées à ce fléau.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.