Alors que la période estivale approche à grands pas, nombreux sont ceux qui cherchent encore leur lieu de villégiature idéal. Mais attention, car en parallèle, les escrocs redoublent d’imagination pour piéger les vacanciers imprudents. Selon les experts de la plateforme France Verif, spécialisée dans la détection d’arnaques en ligne, les tentatives de fraude liées aux réservations de séjour ont bondi de 47% par rapport à l’an dernier !
Réservations frauduleuses et fausses annonces en tête
Parmi les techniques d’arnaque les plus répandues, on retrouve en première position les réservations frauduleuses d’hébergement (36% des cas). Les malfaiteurs appâtent leurs victimes via de faux sites ou petites annonces alléchantes. Mais une fois le paiement effectué, le logement s’avère inexistant ou indisponible.
Les propriétaires ne sont pas épargnés pour autant. Cette année voit l’émergence d’un nouveau type d’escroquerie baptisé “arnaque aux sur-paiements” comme l’indique Laurent Amar, président de France Verif. Le principe ? Un faux vacancier réserve un bien, puis prétexte une erreur pour verser une somme supérieure au montant requis. Croyant bien faire, l’hôte rembourse la différence, sans se douter que le virement initial sera annulé entre-temps !
Vol d’identité et hameçonnage en embuscade
Les escrocs n’hésitent pas non plus à dérober les informations personnelles des internautes via des plateformes de réservation peu sécurisées (35% des arnaques). Pire encore, certaines attaques par hameçonnage ou “phishing” (29%) consistent à subtiliser les identifiants de connexion des utilisateurs pour usurper leur identité et effectuer des réservations frauduleuses à leur insu.
Les cyberattaques se multiplient en France avec des coûts estimés sur l’année 2024 à près de 124 milliards d’euros. Le printemps et le début de l’été sont le théâtre, comme chaque année, d’une recrudescence des attaques liées aux réservations de vacances.
– Laurent Amar, président et cofondateur de France Verif
Conseils pour déjouer les pièges
Face à ces menaces, la prudence est de mise. Voici quelques réflexes à adopter pour partir l’esprit tranquille :
- Privilégiez les plateformes de réservation réputées disposant d’une politique de protection des paiements.
- Méfiez-vous des offres trop alléchantes dont les tarifs défient toute concurrence.
- Ne communiquez jamais d’informations sensibles (CB, codes…) en dehors des sites sécurisés.
- En cas de doute sur une annonce, exigez plus de photos, échangez par téléphone avec le propriétaire.
- Évitez les virements de particulier à particulier, préférez les paiements sécurisés type Paypal.
- Attention aux mails d’hameçonnage : vérifiez l’adresse de l’expéditeur !
En appliquant ces quelques règles de bon sens, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour profiter d’un été sans tracas. Parce qu’en vacances comme ailleurs, la vigilance reste votre meilleure alliée pour déjouer les plans des arnaqueurs sans scrupules !