ActualitésInternational

Vague d’agressions à New York : le suspect inculpé pour crimes haineux

Skiboky Stora, 40 ans, accusé d'avoir harcelé et agressé 5 personnes à New York. Une femme a documenté sa blessure sur TikTok. Inculpation pour crimes haineux anti-femmes, anti-blancs et antisémites. Le suspect plaide non coupable. #NewYork #CrimesHaineux #Agression

Une série d’agressions violentes à caractère haineux secoue la ville de New York. Skiboky Stora, un homme de 40 ans, a été inculpé mardi de crimes motivés par la haine après avoir prétendument agressé ou harcelé au moins cinq personnes au cours de l’année écoulée. Les victimes étaient ciblées en raison de leur genre, leur race ou leur religion, selon le bureau du procureur de Manhattan.

Une vague d’agressions documentées sur les réseaux sociaux

Parmi les victimes, une femme de 23 ans a partagé sur TikTok les images choquantes de sa blessure après avoir été frappée à la tête par Stora le 25 mars dernier dans le quartier de Chelsea. En larmes, elle témoigne : “Les gars, je marchais littéralement et un homme est venu me frapper au visage. Oh mon Dieu, ça fait tellement mal, je ne peux même pas parler.” D’autres femmes ont également utilisé la plateforme pour décrire des agressions similaires subies en marchant dans les rues de Manhattan.

Skiboky Stora aurait commis une série d’incidents motivés par la haine contre plusieurs individus en fonction de leur genre, race et religion perçus.

– Alvin L. Bragg, procureur de district

Chronologie des attaques présumées

Selon le bureau du procureur, les agressions auraient débuté le 20 septembre 2023 lorsque Stora a donné un coup de coude dans le cou d’un étudiant blanc de 17 ans à Chelsea en lançant : “Vous les gens pensez pouvoir faire ce que vous voulez, putain.” Le 26 octobre au matin, une femme de 37 ans décrite comme “à la peau claire” a subi le même sort, souffrant de douleurs et d’ecchymoses à l’épaule gauche.

Un mois plus tard, le 18 novembre, Stora s’en est pris à un couple juif qui promenait ses chiens à Union Square. Lorsque la femme de 28 ans l’a photographié en train de déchirer des affiches sur des otages israéliens kidnappés, il les a suivis en proférant des remarques anti-blancs et antisémites, criant “Meurs, juif, meurs !” jusque dans le hall de leur immeuble.

Un suspect qui clame son innocence

Arrêté deux jours après l’agression de la femme de Chelsea, Skiboky Stora a plaidé non coupable des chefs d’accusation de crimes haineux lors de sa comparution mardi. Il assure sa propre défense et comparaîtra à nouveau le 6 août prochain. L’homme de 40 ans, qui s’est présenté sans succès à plusieurs élections new-yorkaises depuis 2021, nie toute motivation haineuse dans cette inquiétante série d’agressions qui ébranle la ville.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.