ActualitésSport

Vacances, Stages Et Reprises : Où En Sont Les Clubs De L1 ?

Pendant que tous les regards sont tournés vers l'Euro, les clubs de L1 préparent leur retour dans l'ombre. Monaco et Strasbourg ont ouvert le bal dès le 24 juin, tandis que le PSG patiente jusqu'au 15 juillet. Mais où en sont exactement les 18 clubs de l'élite dans leurs préparatifs ? Vacances, stages, reprise... Le point complet pour ne rien manquer de l'intersaison des stars de notre championnat !

En coulisses, pendant que l’Euro bat son plein et captive les foules, les clubs de Ligue 1 s’activent déjà pour préparer au mieux la saison à venir. À six semaines de la reprise tant attendue du championnat, les 18 écuries de l’élite française en sont à des stades différents de leur préparation estivale. Si certains profitent encore de vacances bien méritées, d’autres ont déjà ressorti les crampons pour attaquer les choses sérieuses. Petit tour d’horizon pour savoir où en sont exactement nos clubs en ce début juillet.

Monaco et Strasbourg, les bons élèves pressés de retrouver les terrains

Dans la course à la reprise, deux clubs ont pris une longueur d’avance en étant les premiers à retrouver le chemin de l’entraînement : Monaco et Strasbourg ont ouvert le bal dès le lundi 24 juin ! Sur le Rocher, une quinzaine de pros étaient présents en plus des jeunes pour lancer leur préparation. Au programme, un stage en Autriche mi-juillet avant d’enchaîner les matchs amicaux.

Les Alsaciens n’ont pas chômé non plus avec plusieurs rencontres de préparation au menu après cette reprise précoce. Deux choix qui démontrent l’envie de ces clubs de vite se remettre dans le bain pour attaquer la saison pied au plancher.

Des reprises étalées et des stages à gogo

Dans la foulée, Reims et Lens ont emboîté le pas dès le 26 juin, avec la particularité d’évoluer sous les ordres de nouveaux coachs, Luka Elsner dans la Marne et Will Still artisan du maintien et désormais promu chez les Sang et Or. Après quelques joutes amicales, les Rémois poseront leurs valises au Japon fin juillet, les nordistes dans les pays Bas, avec au total pas moins de 7 rencontres de préparation !

Un rythme qu’ont aussi adopté Rennes et Lille, de retour aux affaires les 27 et 28 juin. Pour les Bretons, direction Roazhon Park pour les derniers matchs de pré-saison, tandis que les Dogues de Paulo Fonseca effectueront un stage en terres allemandes. Nice, Nantes, Le Havre et Toulouse ont repris ce lundi 1er juillet, un jour avant Brest et Montpellier, le promu angevin attaquant quant à lui le 4.

L’OM dans le flou, le PSG en retard

Dans ce joyeux défilé de reprises, quelques clubs se font plus discrets, à l’image de l’OM. Initialement attendus le 1er juillet, les hommes de Marcelino, tout juste débarqué, n’ont toujours pas communiqué de date officielle. Il faut dire que l’été agité du club phocéen, entre vagues de départs et d’arrivées, ne facilite pas la donne…

Les promus auxerrois et stéphanois, eux, attendront le 8 juillet, soit après leurs voisins lyonnais de retour dès le 5 avec au programme un stage en Autriche et à Divonne-les-Bains, ponctués de plusieurs rencontres dont un alléchant duel face à Arsenal !

Mais les plus tardifs restent sans conteste les stars parisiennes du PSG, actuellement en vacances aux quatre coins du globe. Avec 16 joueurs retenus en sélections, le club de la capitale attendra le 15 juillet, au lendemain de la finale de l’Euro, pour se remettre au travail. Luis Enrique n’aura alors qu’un mois pour prendre ses marques et préparer la saison de tous les défis.

Calendriers variés, ambitions différentes… une chose est sûre, tous nos clubs de Ligue 1 auront à cœur d’utiliser au mieux cette période cruciale de l’intersaison pour arriver fin prêts le week-end du 18 août. D’ici là, vacances studieuses pour certains, préparation intensive pour d’autres, à chacun sa recette pour une rentrée des classes réussie. Vivement la reprise !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.