Lorsqu’Anne et Denis ont réservé un séjour dans une ferme mennonite du Belize rural via Airbnb, ils ne s’attendaient pas à devoir garder les lieux et le bétail pendant que leurs hôtes partaient en voyage. “On s’est retrouvés seuls, livrés à nous-mêmes dans ce coin perdu, avec pour seule compagnie un pitbull censé nous protéger des voleurs de bétail !” raconte Denis, encore abasourdi. Mais leur mésaventure est loin d’être un cas isolé, comme en attestent les témoignages d’autres voyageurs ayant craqué pour des hébergements “insolites” aux quatre coins du monde.
Quand l’aventure vire au cauchemar
Avec la standardisation de l’offre sur les plateformes comme Airbnb, certains voyageurs en quête d’expériences hors des sentiers battus se laissent tenter par des annonces d’hébergements “atypiques”. Mais l’originalité a parfois un prix, celui de vacances catastrophiques. François, qui se targue d’être un voyageur aguerri, a ainsi vécu un véritable enfer dans une cabane perchée à 10 mètres de haut dans les arbres de l’Oregon. Précaire et mal sécurisée, cette location lui a valu de passer une partie de ses congés à l’hôpital après la chute de sa compagne.
Déconvenues en série
Passer ses vacances à courir après des animaux en fuite en Amérique centrale, risquer sa vie dans une cabane branlante au fin fond des États-Unis… Les galères vécues par les amateurs d’hébergements insolites ne manquent pas. Si certains en gardent des souvenirs mémorables, beaucoup regrettent amèrement de s’être laissés berner par des annonces aguicheuses.
On croit qu’on va faire un voyage incroyable et vivre une vraie aventure, mais au final c’est le voyage qui vous fait, ou plutôt vous défait !
Denis, vacancier déçu.
Conseils et mises en garde
Pour éviter les mauvaises surprises, les voyageurs échaudés recommandent de bien se renseigner avant de craquer pour une location atypique sur Airbnb ou d’autres plateformes :
- Lire attentivement l’annonce et poser des questions supplémentaires à l’hôte
- Consulter tous les avis, en prêtant attention aux retours négatifs
- Vérifier la localisation exacte et les conditions d’accès au logement
- S’assurer des équipements et services à disposition sur place
- Avoir un plan B au cas où l’hébergement ne serait pas à la hauteur
Malgré ces déconvenues, certains ne renoncent pas pour autant aux séjours insolites, sources de rencontres et de découvertes uniques. Mais tous s’accordent sur l’importance de ne pas se précipiter et de bien évaluer les risques avant de réserver. Car si l’aventure fait rêver, mieux vaut qu’elle ne vire pas au cauchemar une fois sur place !