ActualitésPolitique

Union nationale et portefeuilles : le gouvernement Bardella se dévoile

Jordan Bardella, favori des législatives anticipées, dévoile sa vision d'un gouvernement d'union nationale. Des figures politiques comme Eric Ciotti et des membres de la société civile en seraient partie prenante. Mais qui seront finalement choisis ?

À l’approche du premier tour des élections législatives anticipées, les Français s’interrogent : à quoi ressemblera le prochain gouvernement si Jordan Bardella, président du Rassemblement National et chef de file de la coalition des droites, venait à être nommé à Matignon ? Invité jeudi soir sur le plateau de France 2, le jeune leader politique a esquissé les grandes lignes de son potentiel exécutif, misant sur une « union nationale » transcendant les clivages politiques traditionnels.

Eric Ciotti pressenti, des personnalités issues de la société civile attendues

Premier élément fort : la présence annoncée d’Eric Ciotti, président des Républicains, qui serait appelé à exercer « des responsabilités importantes » au sein de ce gouvernement Bardella. Une manière de rassembler la droite dans toutes ses composantes, au-delà du seul Rassemblement National. Mais l’eurodéputé de 28 ans entend également s’entourer « de gens issus de la société civile, des patriotes sincères qui ont à cœur la souveraineté de la France, la défense de notre identité ».

Noms déjà arrêtés, mais tenus secrets

Jordan Bardella assure d’ailleurs avoir d’ores et déjà « mis des noms sur des postes », sans pour autant dévoiler l’identité de ces futurs ministres. Le suspense reste donc entier, même si le président du RN promet que « les Français seront amenés à les connaître ». Des figures montantes de la sphère politique ? Des experts reconnus dans leur domaine ? Des personnalités totalement inattendues ? Impossible de le savoir à ce stade.

Un Premier ministre « au cœur du quotidien des Français »

Une chose est sûre : si la coalition menée par Jordan Bardella obtient la majorité absolue au soir du second tour des législatives le 7 juillet prochain, le jeune politique devenu Premier ministre entend être « au cœur de l’action publique et du quotidien des Français ». Un engagement qui se reflétera nécessairement dans la composition de son gouvernement, censé répondre à « une demande très forte d’autorité » de la part des citoyens.

Des inconnues qui demeurent

Malgré ces quelques éléments distillés, de nombreuses questions restent en suspens. Quelle sera la place réservée aux alliés politiques du RN, comme Reconquête ? Des élus locaux, maires ou présidents de région, seront-ils appelés dans ce gouvernement ? Y aura-t-il une stricte parité femmes-hommes, un savant équilibre entre jeunesse et expérience ? Autant d’interrogations qui animeront sans doute la campagne d’entre-deux-tours.

Évidemment qu’Eric Ciotti, le président des Républicains, sera appelé à des responsabilités importantes dans ce gouvernement.

Jordan Bardella, président du Rassemblement National

D’ici là, Jordan Bardella aura certainement l’occasion de lever un coin du voile sur son futur exécutif. Histoire de convaincre les indécis du bien-fondé de son projet, et de démontrer sa capacité à rassembler au-delà de son propre camp. Car c’est bien là l’objectif affiché de ce gouvernement d’union nationale : fédérer les énergies pour répondre aux attentes profondes des Français et « leur permettre de reprendre le contrôle du pays ». Réponse définitive le 7 juillet.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.