Chaque année à Noël, une scène insolite se déroule sur le tarmac désert de l’aéroport de Dublin. Alors qu’aucun avion ne décolle ni n’atterrit en ce 25 décembre, un prêtre catholique, calice à la main, bénit solennellement les appareils garés sur le terrain d’aviation. Un rituel vieux de 75 ans qui pourrait bientôt disparaître sous la pression de nouvelles normes de sécurité et au nom de la laïcité.
Une bénédiction de Noël inchangée depuis 1947
La tradition remonte à l’été 1947, lorsque l’aumônier de l’aéroport, à la demande de la compagnie Aer Lingus, avait béni individuellement chacun des avions de la flotte. Avec l’explosion du trafic aérien, la cérémonie a été déplacée au 25 décembre, seul jour où l’aéroport ferme ses portes. Le père Desmond Doyle, actuel aumônier, perpétue ce rituel particulier, désormais étendu à l’ensemble des appareils présents.
Dans un aéroport déserté, le prêtre apporte un calice sur le tarmac et prononce une bénédiction œcuménique couvrant tous les avions de « la flotte », alors que plus aucun vol n’est assuré. Les compagnies irlandaises et britanniques, Ryanair en tête, accordent un jour de congé à leurs salariés.
Nouveaux protocoles de sécurité aérienne
Mais cette année, la cérémonie religieuse est dans le viseur de l’Irish Aviation Authority (IAA), l’autorité de régulation aérienne, pour des raisons de sécurité. De nouveaux protocoles limitent désormais l’accès au côté piste uniquement aux opérations aéroportuaires, excluant de fait les « activités non opérationnelles ».
En raison de changements récents dans les protocoles de sécurité, l’accès au côté piste est désormais limité aux opérations de l’aéroport.
– Un porte-parole de l’aéroport de Dublin
Vers une cérémonie plus inclusive ?
Cette remise en cause intervient alors qu’un militant de la laïcité, John Hamill de l’association Atheist Ireland, demande à l’aéroport, organisme d’État, d’ouvrir la cérémonie « à toutes les confessions et même pour ceux qui n’en ont pas ». Il dénonce l’utilisation depuis 75 ans de fonds publics pour un événement réservé aux catholiques.
La direction de l’aéroport assure néanmoins travailler sur « une nouvelle approche pour faciliter la traditionnelle bénédiction de Noël des avions ». Reste à savoir quelle forme prendra ce rituel vieux de trois quarts de siècle et s’il résistera aux vents de la laïcité et des normes de sûreté toujours plus strictes du transport aérien.