Un drame a frappé la ville de Queretaro au centre du Mexique ce samedi soir. Dix personnes ont perdu la vie et sept autres ont été blessées lors d’une attaque sanglante dans un bar, selon les autorités locales. Une tragédie qui ébranle cette zone jusqu’alors épargnée par la violence du crime organisé.
Une Soirée Festive Vire Au Cauchemar
C’était une soirée comme les autres au bar “Los Cantaritos” situé sur le boulevard circulaire de Queretaro. Clients attablés en terrasse, ambiance bon enfant, rien ne laissait présager le drame à venir. Mais soudain, aux alentours de 22h, quatre individus lourdement armés ont surgi à bord d’une camionnette.
D’après des images de vidéosurveillance relayées par les médias mexicains, on voit les assaillants faire irruption dans le bar, mitraillant aveuglément la foule. En quelques secondes, la fête vire au cauchemar. Les clients tentent de fuir ou se jettent à terre, terrorisés, sous une pluie de balles.
Un Bilan Très Lourd
Le bilan provisoire fait état de 10 morts, dont trois femmes, et 7 blessés selon Juan Luis Ferrusca Ortiz, responsable de la sécurité de Queretaro. Un véritable carnage qui a choqué les habitants de cette ville touristique réputée calme.
Un suspect a été interpellé et sera déféré au parquet. Le véhicule des tueurs, dont la plaque a été identifiée, a été retrouvé incendié non loin de là, probablement pour effacer les traces.
Une Zone Jusqu’Alors Préservée
Queretaro, joyau colonial, est généralement épargné par les violences liées au narcotrafic et aux guerres de gangs qui ensanglantent d’autres régions du Mexique. La ville accueille chaque année en septembre le prestigieux “Hay Festival”, rendez-vous international d’intellectuels et d’artistes.
Nous allons continuer de protéger nos frontières et maintenir la sécurité dans notre État.
Mauricio Kuri, gouverneur de Queretaro
Le gouverneur Mauricio Kuri a assuré que “tout le système de sécurité est mobilisé pour retrouver les criminels” et que les “responsables de cet acte brutal seront punis”. Il a promis de maintenir Queretaro à l’abri de la violence, malgré la proximité du Guanajuato, l’État voisin le plus violent du pays.
Pistes Et Hypothèses
Selon l’expert en sécurité David Saucedo, quatre groupes criminels opèrent à Queretaro depuis plusieurs années. Il note des similitudes avec le modus operandi des gangs du Guanajuato :
- Attaques de bars et restaurants
- Extorsion des propriétaires (paiement du “droit de place”)
- Règlements de comptes liés au trafic de drogue sur ces lieux
Pas De Répit Dans La Violence
Cette attaque survient alors que la violence ne faiblit pas au Mexique, malgré l’arrivée au pouvoir de la nouvelle présidente de gauche Claudia Sheinbaum le 1er octobre. Parmi les faits marquants :
- Un maire décapité début octobre dans l’État du Guerrero (sud)
- 11 corps retrouvés cette semaine dans une voiture, toujours au Guerrero
En France, des responsables politiques ont récemment dénoncé une “mexicanisation” du territoire face à la hausse des violences liées au trafic de drogue. Une expression qui a fait réagir l’ambassade du Mexique à Paris, regrettant un terme “stigmatisant” et rappelant “les grands efforts du gouvernement mexicain pour affronter la violence”.
La tragédie de Queretaro est un nouveau coup dur pour le Mexique et sa stratégie sécuritaire. Elle rappelle que même les zones jusqu’ici préservées ne sont plus à l’abri de la spirale de violences des cartels.