À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, la capitale française s’apprête à accueillir athlètes et visiteurs du monde entier. Pour célébrer cet événement planétaire placé sous le signe du partage et du dialogue entre les cultures, une oeuvre d’art publique a été dévoilée ce dimanche dans les jardins bordant la célèbre avenue des Champs-Élysées. Baptisée « Salon », cette sculpture monumentale rend hommage à la diversité et incarne l’esprit d’ouverture de l’olympisme.
Une artiste engagée pour un projet fédérateur
C’est à Alison Saar, artiste américaine réputée pour son engagement envers les valeurs humanistes, qu’a été confiée la réalisation de cette sculpture après une sélection conjointe par le Comité International Olympique et la Ville de Paris. Connue pour son travail autour des questions d’identité et de mémoire, notamment de la culture afro-américaine, Alison Saar a souhaité créer avec « Salon » un espace ouvert et accueillant, propice aux rencontres et aux échanges.
Une oeuvre riche en symboles
Au coeur d’un cercle de 5,40 mètres de diamètre, trône la figure centrale de la composition : une femme en bronze, assise sur un banc, tenant dans ses mains un rameau d’olivier et une flamme dorée, symboles universels de paix et de victoire. Autour d’elle sont disposés six sièges, tous différents et issus de diverses traditions culturelles : chaise d’enfant en paille, tabouret à trois pieds, chaise curule de l’Antiquité gréco-romaine, tabouret chinois en forme de tonneau, chaise de bistrot parisien et tabouret africain. Un choix délibéré de l’artiste :
Je suis moi-même métisse donc la majorité de mon travail se concentre sur mon ascendance africaine. Mais je voulais ici rompre avec l’image de l’homme blanc standard que l’on retrouve dans la plupart des monuments et des sculptures.
– Alison Saar, sculptrice
Au centre, les anneaux olympiques sont incrustés dans le sol, rappelant le caractère universel des Jeux. Les différents éléments, tous réalisés en bronze et en roche volcanique pour résister aux intempéries, invitent les visiteurs à s’asseoir et à entrer en contact, faisant de cette oeuvre une expérience interactive et vivante.
Un message d’unité dans la diversité
Lors de l’inauguration, le président du CIO Thomas Bach a salué une oeuvre qui incarne à merveille l’esprit olympique :
Salon est une invitation au dialogue, à l’échange, à la rencontre, au partage. C’est la raison d’être des Jeux olympiques : réunir les différentes cultures du monde dans une compétition pacifique.
– Thomas Bach, président du CIO
Si les passants semblent pour l’instant un peu déroutés par cette sculpture atypique surgissant à l’improviste dans leur environnement familier, gageons que le message de tolérance et d’ouverture qu’elle porte saura s’imposer à mesure que l’échéance olympique approchera. Un message plus que jamais essentiel alors que Paris s’apprête à devenir pendant quelques semaines le centre du monde et le point de rencontre de toutes ses cultures. Une façon de rappeler, à travers l’art et le sport, notre humanité commune.