ActualitésSociété

Une Saisie Record de 216 Kilos de Méthamphétamine dans le Var

Une saisie spectaculaire de 216 kilos de méthamphétamine, d'une valeur de près de 6 millions d'euros, vient d'avoir lieu dans le Var. Deux individus ont été interpellés et mis en examen. Cette prise record met en lumière l'ampleur du trafic de cette drogue de synthèse hyper addictive en France. Découvrez les dessous de cette enquête...

C’est une saisie exceptionnelle qui vient d’être réalisée dans le département du Var. Pas moins de 216 kilos de méthamphétamine, pour une valeur marchande estimée à près de 6 millions d’euros, ont été interceptés par les forces de l’ordre. Cette prise record s’approche à elle seule du total des saisies de cette drogue de synthèse hyper addictive effectuées en France sur toute l’année 2022.

Une enquête de plusieurs mois

Tout a commencé fin septembre 2023 lorsque les douaniers mettent la main sur plus de 5 tonnes de précurseurs chimiques dans le port du Havre. Des produits a priori légaux, utilisés dans l’industrie pharmaceutique ou la parfumerie, mais qui peuvent aussi servir à la fabrication illicite de stupéfiants. Après des semaines d’investigations, le 18 juin dernier, les gendarmes interpellent deux individus en train de charger des cartons suspects dans un box près de Brignoles, dans le centre Var.

216 kilos de méthamphétamine et des armes saisies

Dans les 21 cartons saisis ce jour-là, les enquêteurs découvrent 216 kilos d’une poudre blanche : de la méthamphétamine, une drogue de synthèse dévastatrice surnommée “ice” ou “crystal meth”. Ils mettent également la main sur un véritable arsenal :

  • 504 cartouches de calibre 7,62 mm
  • Un pistolet semi-automatique de 9 mm avec des munitions

Les deux suspects, âgés de 40 et 47 ans et originaires de la région PACA, sont bien connus de la justice. Ils avaient déjà été condamnés par le passé pour trafic de stupéfiants. Ils ont été mis en examen pour production et fabrication de drogue, ainsi que pour port d’armes prohibé. Ils ont été placés en détention provisoire.

La France, de plus en plus touchée par le trafic de méthamphétamine

Si l’Hexagone était jusqu’à présent surtout un pays de transit pour les précurseurs chimiques à destination des laboratoires clandestins belges ou néerlandais, cette saisie confirme une tendance inquiétante. De plus en plus, les trafiquants installent des sites de production directement en France pour fabriquer cette drogue aux effets dévastateurs.

La méthamphétamine est un stimulant dont les effets sont 2 à 5 fois plus intenses et durables que ceux des amphétamines classiques, avec un potentiel addictif majeur.

Rapport de l’OFDT sur les drogues de synthèse

Vendue sous forme de poudre, de cristaux ou de comprimés, cette drogue touche des publics variés, des marginaux aux cadres supérieurs en quête de boost. En 2023, le gramme de meth se vendait en moyenne 27 euros dans la rue en France, un prix en hausse qui témoigne de la demande croissante.

D’autres saisies records ces dernières années

Si ce coup de filet dans le Var est exceptionnel par son ampleur, il n’est malheureusement pas isolé. La méthamphétamine gagne du terrain dans l’Hexagone et les autorités multiplient les saisies records :

  • En juin 2019, près de 400 kilos interceptés dans un camion circulant en Saône-et-Loire
  • En février 2020, 175 kilos saisis sur l’A63 dans les Pyrénées-Atlantiques, près de la frontière espagnole

Face à ce fléau, policiers, gendarmes et douaniers sont mobilisés. Mais la lutte s’annonce ardue tant les réseaux criminels font preuve d’inventivité pour produire et écouler cette drogue mortelle, dopés par les juteux profits du narcobusiness. Cette nouvelle saisie méga record dans le Var en est le terrible révélateur.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.