En ce soir d’Halloween, les rues de Manhattan ont pris des allures de véritable arène politique. Des dizaines de milliers de New-Yorkais ont participé à la traditionnelle parade costumée, mais cette année, les déguisements arborés reflétaient clairement les enjeux de l’élection présidentielle américaine imminente.
Une parade sous le signe des présidentielles
Alors que d’habitude, monstres effrayants, héros de comic et personnages de films se disputent la vedette lors de cet événement, ce sont les figures politiques qui ont eu la part belle cette fois-ci. Parmi les costumes les plus populaires, impossible de passer à côté des imitations de Donald Trump, avec ses éternelles perruques rousses et casquettes rouges “Make America Great Again”. Son adversaire démocrate Joe Biden ainsi que la colistière de ce dernier, Kamala Harris, comptaient également de nombreux adeptes dans le cortège.
Des clins d’œil ironiques
Mais au-delà des masques à l’effigie des candidats, certains participants ont opté pour des déguisements plus subtils et sarcastiques. Plusieurs dizaines de personnes portaient ainsi des costumes de chats, une référence à peine voilée à la polémique déclenchée par J.D. Vance, colistier républicain dans l’Ohio, qui avait qualifié péjorativement de “femmes à chats” les électrices sans enfant.
“J’ai choisi ce déguisement de chat pour rappeler à quel point les propos de J.D. Vance étaient déplacés et misogynes. C’est ma façon de protester avec humour”
– Une participante à la parade
Des slogans comme “Ne pas revenir en arrière” ou “Liberté du corps” fleurissaient aussi sur les pancartes brandies par la foule, en référence aux débats sur l’avortement qui ont marqué la campagne.
Des accessoires très prisés
Signe de cet engouement pour la politique, les magasins de déguisements de la ville ont vu leurs stocks d’accessoires à thème littéralement dévalisés. Masques de Trump et de Biden se sont arrachés comme des petits pains. “Je ne pourrais même pas vous donner un chiffre total, mais j’ai vendu cinq à dix masques de Trump par jour”, confie Joey Katz, employé dans une célèbre boutique de Manhattan. “En comparaison, les masques de Kamala Harris ont eu beaucoup moins de succès”, ajoute-t-il.
Une soirée “MAGAWEEN” très remarquée
Même en dehors de la parade officielle, la politique s’est invitée dans les festivités. C’est le cas notamment lors de la très select soirée “MAGAWEEN”, organisée par le New York Young Republican Club sur les toits de la ville. Comme son nom l’indique, l’événement parodiait le slogan trumpiste “Make America Great Again”.
Au final, cette parade d’Halloween 2024 restera dans les mémoires comme un reflet saisissant du climat électrique qui règne dans le pays à quelques jours d’un scrutin historique. Moins qu’un simple défouloir festif, elle aura été l’occasion pour les New-Yorkais d’afficher avec créativité et une bonne dose d’autodérision leurs convictions politiques.