Marseille vient de réinstaller une stèle en hommage aux victimes d’attentats, quelques mois après que le monument original ait été vandalisé. Cette plaque commémorative, située devant la gare Saint Charles, rend hommage notamment à deux marseillais tués lors d’une attaque au couteau revendiquée par l’État islamique en 2017. La stèle avait été installée en 2018, mais sa dégradation en novembre dernier avait suscité une vive émotion, bien au-delà de la cité phocéenne.
Une Stèle Vandalisée qui Avait Ému Toute la France
L’an dernier, la stèle rendant hommage « à la mémoire des victimes des attentats terroristes » avait été retrouvée dégradée et en partie dérobée. La plaque avait disparu et le socle de verre, orné d’un drapeau français, portait des traces de brûlures. Cet acte de vandalisme contre ce monument du souvenir avait choqué de nombreux Marseillais et Français.
Suite à cet événement, le maire de Marseille, Benoît Payan, s’était engagé à faire installer une nouvelle stèle rapidement. Il avait fermement condamné cette dégradation sur les réseaux sociaux :
S’attaquer à notre mémoire est un acte de lâcheté, une honte que je condamne avec la plus grande fermeté. Dès qu’ils ont été alertés, les services de la ville de Marseille se sont mobilisés, à ma demande, pour remplacer cette plaque mémorielle dans les plus brefs délais.
Benoît Payan, Maire de Marseille
Grâce aux images de vidéosurveillance, l’auteur présumé des faits, un homme sans domicile fixe de 43 ans, avait pu être interpellé rapidement par les forces de l’ordre. Il sera jugé en janvier prochain pour ces dégradations.
Une Nouvelle Stèle à l’Identique pour ne pas Oublier
Ce 15 novembre, une nouvelle stèle a donc été érigée par la mairie de Marseille, à l’emplacement exact de la précédente. D’après les services municipaux, cette plaque est strictement identique à l’originale. Il était important pour la ville de rétablir au plus vite ce lieu de mémoire et de recueillement dédié aux victimes marseillaises du terrorisme.
Cette stèle sobre avait été installée en 2018 en hommage aux victimes des attentats, et plus particulièrement à deux jeunes cousines originaires de Marseille, Laura et Mauranne, sauvagement assassinées sur le parvis de la gare Saint Charles le 1er octobre 2017. Cette attaque au couteau, qui avait fait deux morts et une blessée, avait été revendiquée par le groupe État islamique. En dégradant ce monument, c’est donc la mémoire de ces victimes innocentes qui avait été attaquée.
Un Lieu de Mémoire et de Recueillement Essentiel pour les Familles et les Marseillais
Au-delà des deux jeunes filles assassinées en 2017, cette stèle rend hommage à toutes les victimes marseillaises du terrorisme, de l’attentat de la rue des Rosiers en 1982 aux attaques de Paris et Nice. C’est un symbole fort du devoir de mémoire et du refus de céder face à la barbarie terroriste.
Pour les proches des victimes, ce lieu permet de se recueillir et de ne pas oublier leurs êtres chers disparus tragiquement. De nombreux Marseillais viennent également s’y arrêter pour rendre hommage à leurs concitoyens fauchés par la folie meurtrière. Des gerbes de fleurs sont régulièrement déposées au pied de la stèle.
Cette stèle, c’est un peu notre Mémorial pour ne pas oublier. Quand je passe devant la gare et que je vois la plaque, j’ai toujours une pensée pour Laura et Mauranne. C’est important qu’elle soit là, malgré les dégradations.
Témoignage d’une Marseillaise
La Stèle, Cible Récurrente d’Incivilités
Malheureusement, cet acte de vandalisme n’est pas un fait isolé. Depuis son installation en 2018, la stèle avait déjà subi de nombreuses dégradations : graffitis, traces de brûlures de cigarettes, détritus… Des incivilités récurrentes qui avaient obligé la Ville de Marseille à nettoyer et restaurer régulièrement le monument. Une situation difficile à vivre pour les familles des victimes.
La mairie assure qu’elle sera intransigeante face à ces actes odieux et que des patrouilles de police veilleront sur ce lieu de mémoire. Elle appelle aussi au respect et au civisme de chacun, pour préserver la dignité de cet hommage rendu aux victimes innocentes du terrorisme.
En réinstallant rapidement cette stèle, Marseille montre sa détermination à ne rien céder aux vandales et à faire vivre coûte que coûte le souvenir de ses enfants assassinés. Un bel exemple de résilience et d’unité face à la bêtise et à l’intolérance.