ActualitésSport

Une Nouvelle Génération De Bleus Affamés De Victoires

Pour le premier match de la tournée d'été en Argentine, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié lance 8 novices dans le grand bain. Dans un stade de Mendoza hostile, ces jeunes Bleus devront...

C’est un XV de France nouveau qui s’envole pour l’Argentine en ce début juillet. Pour la première des trois rencontres de la tournée d’été face aux Pumas, Fabien Galthié a décidé de lancer dans le grand bain pas moins de huit novices. Six d’entre eux débuteront comme titulaires tandis que deux découvriront les joies du banc.

Une équipe profondément remaniée

Privé de ses cadres toulousains et bordelais, encore à pied d’œuvre en Top 14, ainsi que des joueurs premium d’autres clubs, le sélectionneur national a dû innover. Exit Antoine Dupont, Romain Ntamack, Grégory Alldritt ou encore Charles Ollivon. Place à la jeunesse et, espérons-le, à l’insouciance !

Des avants prometteurs

Parmi les petits nouveaux, on retrouve dans le pack le deuxième ligne palois Hugo Auradou, fils de l’ancien international David. À ses côtés, le flanker rochelais Oscar Jegou et le numéro 8 francilien Jordan Joseph, longtemps considéré comme un phénomène à venir, auront à cœur de se montrer à la hauteur.

Une ligne de trois-quarts inédite

Derrière, la ligne d’attaque sera elle aussi profondément remaniée. Aux ailes, la pépite du Béarn Théo Attissogbe, tout juste 19 ans, fera ses premiers pas en bleu, tout comme Lester Etien qui profite des absences pour s’installer sur l’autre aile. La paire de centres offrira un visage contrasté avec d’un côté le jeune prodige Émilien Gailleton et de l’autre le “vieux” baroudeur Antoine Frisch, 28 ans, passé par la ProD2 et l’étranger avant de découvrir enfin le maillot frappé du coq.

Les matches restent le seul révélateur. Ce sera un moment important mais les joueurs sont prêts.

– Laurent Sempéré, co-entraineur des avants du XV de France.

L’expérience de Baptiste Serin

Pour encadrer tout ce petit monde, Fabien Galthié a rappelé Baptiste Serin. Avec ses 44 sélections, le demi de mêlée de Toulon sera le taulier de cette jeune garde. Promu capitaine pour l’occasion, il aura la lourde tâche de guider ses partenaires dans l’hostilité du stade de Mendoza.

La composition du XV de France

  • Barré – Attissogbe, Gailleton, Frisch, Etien – Hastoy, Serin (cap) – Joseph, Jegou, Cancoriet – Pesenti, Auradou – Colombe, Barlot, Gros.
  • Remplaçants : Baubigny, S.Taofifenua, Bamba, P. Tuilagi, Guillard, Nouchi, Couilloud, Jaminet

C’est donc une équipe de France rajeunie et inexpérimentée qui s’apprête à défier les Pumas. Mais comme l’a souligné Laurent Sempéré, ces jeunes joueurs ont soif de ballon et de défi. Hors de leurs bases habituelles, ils auront à cœur de saisir leur chance et de montrer l’étendue de leur talent.

Un baptême du feu en terres argentines qui en dit long sur l’réservoir français et la volonté du staff de préparer la Coupe du Monde 2023. Dans un peu moins de 3 mois, certains de ces novices pourraient bien faire partie des heureux élus pour le grand rendez-vous du rugby tricolore à domicile. Réponse dans les prochaines semaines, à commencer par cette première confrontation face aux Argentins qui s’annonce déjà électrique.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.