Vous pensiez que la saison de football était terminée ? Détrompez-vous ! En octobre prochain, une toute nouvelle compétition va voir le jour en France : la tant attendue Ligue des Espoirs. Derrière ce nom plein de promesses se cache un projet ambitieux porté conjointement par la Fédération Française de Football (FFF) et la Ligue de Football Professionnel (LFP). L’objectif ? Offrir davantage de temps de jeu aux jeunes joueurs talentueux pour préparer l’avenir du ballon rond tricolore.
16 clubs, des matchs le lundi et une grande finale
Concrètement, cette Ligue des Espoirs réunira 16 clubs de Ligue 1 et Ligue 2 qui aligneront leurs meilleurs éléments de moins de 21 ans. Le format est calibré pour ne pas interférer avec les championnats existants. Ainsi, les rencontres se tiendront chaque lundi après-midi, un créneau jusque-là inoccupé.
Au programme, matchs de poule puis phases finales, avec en point d’orgue une grande finale en fin de saison. De quoi permettre aux Espoirs de se frotter au haut niveau de façon régulière, dans un contexte de compétition.
Les 16 clubs participants
- Paris Saint-Germain
- Olympique de Marseille
- Stade Rennais
- AS Monaco
- Toulouse FC
- Montpellier HSC
- RC Strasbourg
- OGC Nice
- FC Nantes
- AS Saint-Étienne
- Girondins de Bordeaux
- SM Caen
- Le Havre AC
- AJ Auxerre
- AC Ajaccio
- Paris FC
Une réponse à la baisse du temps de jeu des jeunes
Pourquoi une telle innovation ? Car le constat est sans appel. Ces dernières années, le temps de jeu des jeunes joueurs formés en France n’a cessé de décliner dans l’élite. Les raisons sont multiples, entre arrivées de stars étrangères et course aux résultats immédiats. Résultat, certains des plus beaux potentiels du foot français n’ont plus l’occasion de fouler les pelouses le week-end.
Certains de nos meilleurs potentiels n’avaient plus la possibilité de jouer le week-end.
– Hubert Fournier, Directeur Technique National de la FFF
Avec la Ligue des Espoirs, la FFF et la LFP entendent bien inverser la tendance. En s’inspirant de ce qui se fait déjà avec succès en Angleterre ou au Portugal, les instances dirigeantes misent sur cette exposition pour propulser les carrières des Mbappé, Camavinga et autres Cherki en devenir.
Un complément aux réserves et à la Gambardella
Bien sûr, cette nouvelle compétition ne viendra pas se substituer aux équipes réserves évoluant en National 3. Elle se positionnera en complément, comme un échelon intermédiaire entre le monde pro et la formation. Même chose pour la Coupe Gambardella, qui conservera son prestige et son rôle de tremplin pour les U18.
En institutionnalisant ce rendez-vous Espoirs, la FFF et la LFP veulent surtout envoyer un message fort aux clubs comme aux joueurs. Oui, la formation française a de l’avenir. Oui, les jeunes talents méritent qu’on leur fasse confiance. Dans un foot business où règnent l’immédiateté et la pression du résultat, la Ligue des Espoirs fait le pari d’un futur qui gagne. Réponse dès octobre !