ActualitésLoisirs

Une grande fête pour inaugurer le pont Simone-Veil à Bordeaux

Le très attendu pont Simone-Veil à Bordeaux s'apprête à ouvrir ses portes. Une grande fête est prévue le 6 juillet pour célébrer cet événement. Au programme : animations gratuites, spectacles, jeux et bien d'autres surprises. Découvrez tout ce qui vous attend pour l'inauguration de ce nouvel ouvrage qui va transformer la métropole bordelaise...

C’est l’événement que tous les Bordelais attendent avec impatience : l’inauguration du pont Simone-Veil, le huitième franchissement sur la Garonne. Après des années de travaux titanesques, ce géant de béton et d’acier long de 549 mètres va enfin être mis en service, offrant une nouvelle liaison entre le centre-ville de Bordeaux, Bègles et Floirac. Et pour marquer le coup, la métropole a prévu une grande fête populaire le 6 juillet prochain. Petits et grands sont invités à venir célébrer l’ouverture de cet ouvrage majeur, emblématique du développement de l’agglomération.

Un pont très attendu

Le chantier du pont Simone-Veil aura duré près de 6 ans et mobilisé des moyens colossaux. Avec un budget de 151 millions d’euros, c’est l’un des plus gros investissements de la métropole bordelaise ces dernières années. Il faut dire que les enjeux sont de taille. Ce pont va permettre de désengorger le centre-ville en absorbant une partie du trafic, tout en offrant de nouvelles perspectives de développement urbain sur la rive droite.

Nommé en hommage à Simone Veil, figure emblématique de la vie politique française, ce nouvel ouvrage se distingue par ses dimensions hors-normes :

  • Long de 549 mètres
  • Large de 44 mètres (contre 19 mètres pour le pont de pierre)
  • 2×2 voies pour les voitures
  • 2 voies pour les transports en commun
  • 1 piste cyclable bidirectionnelle de 4 mètres
  • 1 trottoir piéton d’environ 15 mètres de large

Trois jours de fête

Pour célébrer dignement cette nouvelle liaison entre les deux rives, la métropole a mis les petits plats dans les grands. Les festivités s’étaleront sur trois jours, du 3 au 6 juillet.

Dès le 3 juillet au matin, le pont sera accessible aux piétons et aux cyclistes, leur offrant l’opportunité de découvrir ce nouvel espace en avant-première. Mais c’est véritablement le soir du 6 juillet que la fête battra son plein, avec un programme d’animations gratuites prévu de 18h à minuit :

  • 3 DJ sets mettant les femmes à l’honneur, en écho au nom du pont
  • Jeux gonflables géants pour les enfants mais aussi les adultes
  • Ateliers de tatouage éphémère
  • Spectacle de cirque aérien nocturne
  • Illumination du pont à 23h30
  • Food-trucks et buvettes

Un symbole du dynamisme bordelais

Au-delà de l’aspect festif, l’inauguration du pont Simone-Veil est surtout le symbole du dynamisme de la métropole bordelaise. En quelques années, Bordeaux s’est hissée parmi les villes les plus attractives de France, attirant chaque année de nouveaux habitants séduits par son cadre de vie et son effervescence économique et culturelle.

Ce pont est un formidable outil au service du développement et du rayonnement de notre territoire. Il va faciliter les déplacements, désenclaver la rive droite et offrir de nouvelles perspectives d’aménagement.

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux

Avec l’arrivée du pont Simone-Veil, c’est tout un pan de la ville qui s’apprête à se transformer. Sur la rive droite, le gigantesque projet Euratlantique prévoit la création d’un nouveau quartier de 738 hectares mêlant logements, bureaux et équipements. À terme, ce sont 50 000 habitants et 30 000 emplois supplémentaires qui devraient s’installer dans ce secteur en pleine mutation.

Le début d’une nouvelle ère

L’ouverture du pont Simone-Veil marque donc le début d’une nouvelle ère pour Bordeaux. Après des décennies de développement centré sur la rive gauche, la ville s’apprête à franchir un cap en rééquilibrant son territoire. Avec ce nouveau franchissement sur la Garonne, ce sont deux parties de l’agglomération qui vont enfin pouvoir dialoguer et se rapprocher.

Alors que les travaux touchent à leur fin, l’impatience et l’excitation sont palpables chez les Bordelais. Beaucoup attendent avec fébrilité de pouvoir emprunter ce nouveau pont et profiter des points de vue uniques qu’il offrira sur la ville et le fleuve.

C’est un rêve qui devient réalité. Depuis le temps qu’on en parle de ce deuxième pont… Je suis pressé de le découvrir et de profiter des animations le jour de l’inauguration !

Témoignage d’un habitant

Rendez-vous donc les 3 et 6 juillet pour vivre en direct cet événement historique. Bordeaux s’apprête à tourner une page de son histoire en reliant plus que jamais ses deux rives. Participer à l’inauguration du pont Simone-Veil, c’est être le témoin privilégié de cette transformation urbaine d’envergure. Une expérience unique à ne manquer sous aucun prétexte !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.