ActualitésSport

Une Française remporte le titre de championne du monde de kitefoil à seulement 17 ans !

Le monde du kitefoil français a une nouvelle étoile qui brille de mille feux ! Lauriane Nolot, tout juste âgée de 17 ans, vient de décrocher son deuxième titre de championne du monde lors des championnats qui se sont tenus à Hyères dans le Var. Une performance exceptionnelle qui place cette athlète prometteuse comme une grande favorite pour les prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024.

L’ascension fulgurante d’une jeune prodige

Originaire de Normandie, Lauriane Nolot s’est très tôt passionnée pour les sports nautiques et en particulier le kitefoil. Dotée d’un talent naturel et d’une détermination sans faille, elle enchaîne les titres dans les catégories jeunes avant de se frotter à l’élite mondiale.

Sa première consécration arrive en 2022 lorsqu’elle remporte à la surprise générale son premier titre de championne du monde à seulement 16 ans. Une performance qui la propulse sur le devant de la scène et attire l’attention des observateurs.

Lauriane est une athlète exceptionnelle. Sa maîtrise technique, sa vision de course et son mental sont des atouts qui en font une championne hors normes. Elle incarne l’avenir de notre discipline.

– Yves Blanc, Directeur Technique National de la Fédération Française de Voile

Une concurrence relevée

Mais la concurrence est rude sur le circuit mondial, en particulier chez les féminines. La Britannique Eleanor Aldridge, qui a terminé deuxième à Hyères, sera sans doute la principale rivale de Lauriane Nolot dans la course à l’or olympique.

Chez les hommes, la France peut aussi compter sur Axel Mazella, qui fait figure d’outsider après sa 4ème place aux championnats du monde. Mais tous les regards seront tournés vers le prodige singapourien Maximilian Maeder, double champion du monde à seulement 17 ans lui aussi !

Le kitefoil, nouvelle discipline olympique

Le kitefoil fera son entrée au programme olympique en 2024 à Paris. Cette discipline spectaculaire, qui consiste à fendre les flots debout sur une planche tractée par un kite, offrira un show exceptionnel au large de Marseille, site retenu pour les épreuves nautiques.

  • Les épreuves se dérouleront du 28 juillet au 8 août
  • 180 athlètes seront en lice, avec une parfaite parité hommes/femmes
  • Les médailles seront très disputées avec une forte densité de prétendants au podium

Nul doute que Lauriane Nolot aura à cœur de briller devant son public. Après son triplé historique en 2022-2023 (titre mondial, titre européen et victoire au test-event), elle fait figure d’immense favorite. Les espoirs de médaille d’or française reposeront en grande partie sur ses épaules.

Derniers champions du monde de kitefoilHommesFemmes
2023Maximilian Maeder (SGP)Lauriane Nolot (FRA)
2022Maximilian Maeder (SGP)Lauriane Nolot (FRA)

Un avenir doré ?

Au-delà des Jeux de Paris, Lauriane Nolot peut viser un règne durable sur la discipline. À moins d’un coup du sort, son talent et sa précocité en font une athlète destinée à marquer l’histoire de son sport.

Et la relève semble déjà assurée avec l’émergence de jeunes prodiges françaises comme Poema Newland ou Jessie Kampman, qui se sont illustrées à Hyères en trustant les 3èmes et 4èmes places. De quoi voir l’avenir en bleu, blanc, rouge !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.