Le monde de la mode ne cesse de repousser les limites, y compris celles de la gravité. C’est ce que prouve la récente collaboration extraordinaire entre la maison de luxe italienne Prada et la société spatiale privée Axiom Space. Ensemble, ils ont présenté ce 16 octobre, lors du Congrès international d’astronautique à Milan, la combinaison spatiale futuriste qui habillera les astronautes de la mission Artemis III, prévue pour septembre 2026.
Un partenariat inédit entre mode et technologie spatiale
Ce projet ambitieux marque une nouvelle ère dans la conquête spatiale, où l’innovation technologique s’allie à l’élégance et au savoir-faire de la haute couture. Comme le souligne Matt Ondler, président d’Axiom Space, ce partenariat novateur “a établi un nouveau modèle de base pour la collaboration interindustrielle, élargissant encore ce qui est possible dans l’espace commercial.”
Pour concrétiser cette vision audacieuse, Axiom Space a fait appel à l’expertise de Prada dans les matériaux haute performance, les techniques de couture de pointe et le design avant-gardiste. Un choix stratégique pour créer une combinaison spatiale révolutionnaire, à la fois fonctionnelle et esthétique.
Prada, un héritage familial tourné vers l’avenir
Lorenzo Bertelli, directeur marketing du groupe Prada et fils des célèbres créateurs Miuccia Prada et Patrizio Bertelli, voit dans cette collaboration une opportunité unique de participer à la prochaine grande aventure spatiale : le retour de l’Homme sur la Lune. Il explique :
Dépasser nos limites est l’une des valeurs de l’entreprise qui reflète parfaitement l’esprit de Prada et la vision de mes parents. Je suis très fier du résultat que nous présentons aujourd’hui, qui n’est que la première étape d’une collaboration à long terme avec Axiom Space.
Lorenzo Bertelli, directeur marketing Prada
Cette volonté d’innovation et de dépassement de soi est ancrée dans l’ADN de Prada depuis ses débuts. Fondée en 1913 à Milan comme une maison de maroquinerie de luxe, la marque n’a cessé d’évoluer au fil des générations pour devenir un acteur majeur de la mode, réputé pour son style avant-gardiste et son exigence.
Quand l’espace inspire la mode
Le lien entre mode et exploration spatiale ne date pas d’hier. Dès les années 1960, des créateurs visionnaires comme Pierre Cardin ou André Courrèges se sont inspirés de la conquête spatiale pour imaginer une mode futuriste, baptisée « Space Age ». Combinaisons moulantes, matières high-tech, lignes épurées… Ces collections avant-gardistes ont révolutionné les codes vestimentaires de l’époque.
Plus récemment, de nombreuses collaborations entre la NASA et des marques branchées ont vu le jour, servant à la fois de tremplin marketing et de source d’inspiration mutuelle. Des sneakers aux vestes techniques en passant par les accessoires, l’espace s’invite dans nos dressings. Un engouement qui s’explique aussi par la nécessité pour les agences spatiales de susciter l’intérêt du grand public, notamment de la jeunesse, pour financer leurs projets titanesques.
Artemis III, le grand retour sur la Lune
Près d’un demi-siècle après les derniers pas de l’Homme sur la Lune lors des missions Apollo, la NASA prépare activement son retour sur notre satellite avec le programme Artemis. L’objectif : établir une présence humaine durable sur et autour de la Lune, en vue de futures missions vers Mars.
La mission Artemis III, prévue pour septembre 2026, sera la première à ramener des astronautes sur le sol lunaire depuis Apollo 17 en 1972. Un moment historique très attendu, qui s’accompagnera d’avancées technologiques majeures, comme le dévoilement de la combinaison spatiale next-gen conçue par Prada et Axiom Space.
Prochaine étape : la Lune, et au-delà !
Au-delà de l’aspect esthétique, cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives pour l’exploration spatiale. En faisant appel à l’expertise et la créativité de secteurs a priori éloignés comme la mode, l’industrie spatiale repousse les limites du possible et stimule l’innovation.
Nul doute que la combinaison spatiale Prada x Axiom fera date dans l’histoire. Première d’une longue lignée de collaborations entre ces deux géants de leurs industries respectives, elle incarne parfaitement l’esprit pionnier et avant-gardiste nécessaire pour relever les défis de demain, sur Terre comme dans l’espace. Rendez-vous en 2026 pour admirer le résultat de ce partenariat extraordinaire lors des premiers pas de l’Homme sur la Lune depuis plus de 50 ans !