Actualités

Une application suédoise pour répartir les tâches ménagères

Découvrez Accord, la nouvelle appli suédoise qui veut révolutionner le partage des tâches ménagères au sein des familles. Fini les conflits, place à la transparence et l'équité. Un nouvel équilibre à la maison ?

Fatiguée d’assumer seule la charge mentale des tâches ménagères à la maison ? Une solution innovante pourrait bien venir de Suède ! L’application Accord, développée par de jeunes programmeurs, propose de « rendre visible l’invisible » en répartissant et quantifiant les corvées du foyer entre les différents membres de la famille. Un outil numérique pour une meilleure équité domestique et moins de conflits autour des tâches du quotidien ?

Quand une app traque les tâches ménagères pour soulager la charge mentale

Dans la banlieue huppée de Stockholm, Marko et Neha, couple de trentenaires avec deux jeunes enfants, testent depuis quelques mois l’application Accord pour gérer leur organisation familiale. Neha, médecin très occupée, espère y trouver une solution pour mieux répartir la charge des tâches ménagères et « ramener au foyer la même structure et organisation qu’au travail ».

Le principe est simple : chaque membre de la famille renseigne dans l’app les tâches qu’il effectue, avec un horaire défini. Les autres utilisateurs peuvent alors suivre l’avancée des corvées et envoyer un « rappel » si nécessaire. Accrocher les manteaux, vider les sacs de piscine, faire la vaisselle… Tout est répertorié et quantifié pour rendre visible le travail domestique, souvent invisible et sous-estimé.

Des corvées ménagères aux récompenses ludiques

L’idée de cette app est née il y a un an dans l’esprit de Victor, étudiant lassé des remontrances paternelles sur le rangement de sa chambre. Son père lui a alors suggéré de créer un outil pour quantifier et gamifier les tâches ménagères. Quelques mois plus tard, Accord était lancée.

Pour ses concepteurs, le but est de transformer les corvées en récompenses grâce à un système ludique. L’app permet d’envoyer des cœurs ou pouces levés une fois la tâche effectuée, pour féliciter et valoriser celui qui s’en est chargé. Un moyen d’impliquer tous les membres du foyer dans les discussions autour des tâches ménagères et de les rendre plus visibles et équitables.

Un outil pour plus d’égalité dans les foyers suédois ?

En Suède, malgré une réputation d’égalité hommes-femmes, le déséquilibre dans la répartition des tâches ménagères perdure. Selon une étude d’ONU Femmes, au niveau mondial, les femmes y consacrent en moyenne 2,8 heures de plus par jour que les hommes.

« Mon cerveau de maman peut respirer » explique Neha grâce à l’application qui lui évite désormais de devoir constamment vérifier ce que fait la jeune fille au pair.

Marko et Neha comptent d’ailleurs bien initier leurs enfants dès leur plus jeune âge au partage équitable des corvées via le système de points et récompenses d’Accord. Ranger sa chambre vaudra 1 point, cuisiner ensemble 2 par exemple. De quoi les responsabiliser et les inciter à s’investir dans la vie du foyer.

Les applis, vers une nouvelle organisation familiale ?

Avec plus de 2000 utilisateurs conquis, Accord n’est qu’un exemple parmi la multiplication des applications visant à faciliter et moderniser la gestion du foyer. Rappels de courses, agendas partagés, to-do listes, suivi des devoirs… Les outils numériques s’invitent dans la sphère familiale pour optimiser son organisation.

Un phénomène révélateur d’une volonté des jeunes générations de bousculer les schémas traditionnels, d’insuffler plus de transparence et d’équité dans le partage des responsabilités au sein du foyer. Les applis seraient-elles en passe de révolutionner les mœurs familiales ?

Reste à savoir si ces solutions venues du smartphone parviendront réellement à combler le fossé des inégalités domestiques. Mais elles ont le mérite d’apporter un nouvel éclairage sur la question et d’inciter les familles à amorcer le dialogue. Dans la famille Sarcevic, on se réjouit en tout cas que le repas du soir soit désormais géré selon un planning équitable grâce à Accord. Au menu ce soir, c’est Marko qui s’y colle : steak, poivrons et oignons !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.