Actualités

Une ambulance visée par des tirs de mortier à Mulhouse lors du transport d’une patiente

Scène surréaliste à Mulhouse : une ambulance déposant une patiente chez elle a été visée par des tirs de mortier. Derrière cette attaque choquante, une douzaine de jeunes cagoulés qui ont rapidement pris la fuite. Les autorités sont sur le qui-vive pour...

C’est une scène aussi surréaliste qu’inquiétante qui s’est déroulée ce mardi 22 octobre en plein jour à Mulhouse. Alors qu’ils déposaient une patiente chez elle dans la rue Henri Sellier, deux ambulanciers d’une compagnie privée ont soudainement été pris pour cible par des tirs de mortier. Derrière cette attaque aussi soudaine que déstabilisante, une douzaine de jeunes, tous encagoulés.

Des ambulanciers ciblés en plein service

Il est environ 15h15 ce mardi après-midi quand une ambulance d’une société privée arrive rue Henri Sellier pour déposer une patiente de retour à son domicile. Alors que les deux ambulanciers sont en train de la décharger du véhicule, l’impensable se produit. Un individu, posté non loin de là, commence à les viser avec des tirs de mortier qu’il sort directement de son sac à dos.

Fort heureusement, malgré la violence de l’attaque, les projectiles n’ont fait ni blessé, ni dégât matériel sur l’ambulance. Mais la surprise et le choc sont grands pour les deux professionnels de santé qui ne s’attendaient certainement pas à être pris pour cible en plein jour alors qu’ils ne faisaient que leur travail.

Une douzaine de jeunes encagoulés en fuite

Toujours sous le choc, les ambulanciers ont néanmoins pu constater que leur agresseur n’était pas seul. En effet, une douzaine de jeunes, tous encagoulés, semblaient faire partie de ce guet-apens. Dès que les tirs de mortier ont cessé, le groupe a immédiatement pris la fuite, ne laissant pas le temps aux forces de l’ordre, rapidement alertées, d’intervenir et de procéder à des interpellations.

Une enquête a été ouverte par le commissariat de Mulhouse pour tenter d’identifier et de retrouver les auteurs de ces tirs de mortier. Les policiers vont notamment pouvoir s’appuyer sur les témoignages des deux ambulanciers ainsi que d’éventuels témoins de la scène. Ils devraient également visionner les images de vidéosurveillance du secteur.

Un acte gratuit et incompréhensible

Cet incident aussi violent qu’inattendu soulève de nombreuses questions. Pourquoi avoir visé spécifiquement cette ambulance et ses occupants ? S’agissait-il d’un acte gratuit commis par des jeunes désœuvrés ou y avait-il une quelconque motivation derrière cette attaque ? Les ambulanciers avaient-ils été repérés et suivis en amont ?

Pour l’heure, le mobile de cet acte reste un mystère. Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’il illustre une nouvelle fois un certain climat d’insécurité et de tensions dans certains quartiers. Le fait que les auteurs soient une douzaine et encagoulés semble en effet indiquer un certain niveau de préméditation. De quoi inquiéter les autorités sur place.

« C’est déjà suffisamment stressant et prenant d’exercer ce métier, si en plus on ne peut plus intervenir sereinement sans risquer de prendre un mortier… Où va-t-on ? »

– déplore un ambulancier sous couvert d’anonymat

Du côté des pompiers et des transporteurs sanitaires, c’est la consternation et l’inquiétude qui dominent. Beaucoup craignent que ce genre d’incident ne se reproduise à l’avenir et ne décourage certains d’exercer ces métiers pourtant essentiels au bon fonctionnement de notre société.

La sécurité des soignants en question

Si elle s’avère inédite et particulièrement choquante, cette attaque contre une ambulance à Mulhouse vient s’ajouter à une longue liste d’incidents visant des soignants ces dernières années. Insultes, menaces, agressions physiques… De plus en plus de professionnels de santé disent être confrontés à un climat d’insécurité et de violence dans le cadre de leur travail.

Face à ce phénomène jugé très préoccupant, le gouvernement a mis en place ces dernières années différents dispositifs visant à mieux protéger ces professionnels essentiels et à durcir les sanctions contre leurs agresseurs. Des campagnes de sensibilisation ont également été menées pour inciter les victimes à porter plainte et rappeler l’importance du rôle des soignants au sein de notre société.

Malgré ces différents efforts et prises de conscience, la route semble encore longue. Le triste incident de Mulhouse rappelle en effet que la menace peut surgir à tout moment et n’importe où, y compris lors d’une intervention a priori banale. De quoi entretenir un sentiment de peur et d’insécurité permanent chez beaucoup de ceux qui ont fait le choix de ces carrières.

Un sujet malheureusement récurrent

L’attaque de cette ambulance relance en tout cas le sempiternel débat autour de la sécurité et du respect des soignants dans notre pays. Un sujet devenu majeur et récurrent, régulièrement remis sur le devant de la scène à la faveur de faits divers particulièrement marquants comme celui-ci.

Difficile en effet d’accepter qu’en France, en 2023, on puisse encore s’en prendre impunément et gratuitement à ceux dont la mission est de nous soigner et de nous venir en aide. Un triste constat et un immense défi pour nos autorités et notre société toute entière. L’enquête ouverte par le commissariat de Mulhouse sera suivie avec attention. En espérant qu’elle permette d’identifier rapidement les auteurs de cet acte insensé et de comprendre leurs motivations.

« Des faits d’une gravité extrême et d’une lâcheté inqualifiable. La justice sera intraitable avec les auteurs. »

– a réagi le Procureur de la République de Mulhouse

En attendant, une chose est sûre : les deux ambulanciers visés par ces tirs de mortier garderont longtemps en mémoire cet après-midi cauchemardesque. Et tous leurs collègues ne pourront s’empêcher d’avoir une pensée inquiète pour eux lors de leurs prochaines interventions. En se demandant si eux aussi ne risquent pas un jour de voir surgir des agresseurs cagoulés et armés au détour d’une rue, alors qu’ils ne cherchent qu’à faire leur travail et porter secours à la population.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.