Alors que nous nous apprêtons à changer d’heure ce week-end, passant à l’heure d’hiver dans la nuit de samedi à dimanche, il est primordial de garder à l’esprit les conséquences que cela peut avoir sur notre sécurité routière. En effet, ce rituel bi-annuel, instauré depuis près d’un demi-siècle pour réaliser des économies d’énergie, s’accompagne malheureusement d’une recrudescence des accidents de la route, en particulier pour les usagers les plus vulnérables.
Une hausse alarmante des accidents mortels
Selon les statistiques de la Sécurité routière, le nombre d’accidents mortels impliquant des piétons bondit de 42% entre 17h et 19h dans les jours qui suivent le passage à l’heure d’hiver. Cette période de l’année, allant d’octobre à janvier, concentre à elle seule près de la moitié des décès de piétons enregistrés chaque année. Un constat inquiétant qui s’explique principalement par la baisse de luminosité, devenue un véritable facteur de risque pour tous les usagers de la route.
Les usagers vulnérables en première ligne
Une étude menée par Assurance Prévention révèle que 84% des Français se sentent plus en danger sur la route lors du changement d’heure. Parmi eux, les cyclistes arrivent en tête (90%), suivis des utilisateurs de trottinettes (87%), des motards (86%) et des piétons (82%). Des inquiétudes légitimes au regard des chiffres alarmants : 19% des usagers disent avoir déjà été victimes d’un accident en raison d’une mauvaise visibilité, et 34% ont failli en être victimes.
Le passage à l’heure d’hiver complique la cohabitation entre les différents usagers de la route pour 61% des Français.
– Étude Assurance Prévention, octobre 2024
Des réflexes de sécurité encore trop peu adoptés
Malgré une vigilance accrue dans les jours suivant le changement d’heure, force est de constater que les Français n’adoptent pas encore suffisamment les bons réflexes pour se protéger. Ainsi, lorsque la visibilité est réduite :
- 73% des piétons déclarent emprunter les trottoirs
- 72% des piétons ne portent pas de vêtements clairs
- 50% des cyclistes ne portent pas d’accessoires réfléchissants
- 45% des utilisateurs de trottinettes et 38% des motards n’allument pas leurs feux
- 41% des cyclistes ne vérifient pas leur équipement lumineux
Une campagne de sensibilisation nationale
Face à ce constat préoccupant, l’association Assurance Prévention lance une vaste campagne de sensibilisation les 25 et 26 octobre dans 10 grandes villes françaises. L’objectif : rappeler à tous les usagers de la route les gestes essentiels pour assurer leur visibilité et leur sécurité en cette période à risque.
Automobilistes, cyclistes, piétons, utilisateurs de trottinettes ou de deux-roues motorisés, nous sommes tous concernés par cet enjeu de sécurité majeur. Alors, en ce week-end de changement d’heure, redoublons de prudence et de vigilance pour éviter que la route ne devienne un lieu de tous les dangers. N’oublions pas que notre sécurité et celle des autres usagers dépendent avant tout de notre comportement et de notre capacité à adopter les bons réflexes.