Imaginez la surprise de ces jardiniers amateurs lorsqu’ils ont réalisé qu’en arrêtant un simple voleur de fruits et légumes, ils avaient en réalité mis la main sur un homme recherché pour meurtre dans toute l’Europe ! C’est l’incroyable histoire qui s’est déroulée la semaine dernière à Décines-Charpieu, dans le Rhône.
Un voleur de légumes qui sévissait depuis des mois
Depuis plusieurs mois, les jardiniers d’un potager partagé de Décines-Charpieu constataient régulièrement la disparition de fruits et légumes. Le voleur opérait toujours en fin de soirée, environ deux fois par mois. Malgré leurs tentatives pour le prendre sur le fait, il parvenait toujours à s’échapper.
Vendredi dernier, leur patience a fini par payer. Ils ont aperçu le malfaiteur arriver à vélo, qu’il a pris soin d’attacher avant de pénétrer dans le jardin. “On a trouvé ça drôle qu’un voleur prenne la peine de cadenasser son vélo volé”, raconte Brigitte, l’une des jardinières.
L’arrestation musclée d’un suspect insoupçonné
Décidés à en finir, les jardiniers se sont rués sur l’individu et l’ont maîtrisé, avant d’appeler la police. Ce qu’ils ignoraient à ce moment-là, c’est que l’homme qu’ils venaient d’arrêter était activement recherché dans le cadre d’une enquête pour meurtre.
Quand on a appris quelques jours plus tard qu’il était soupçonné de meurtre, on s’est dit ‘heureusement qu’il n’avait pas de couteau sur lui’ !
Brigitte, jardinière
Un Roumain en situation irrégulière, recherché pour le meurtre d’une octogénaire
Le voleur présumé, un Roumain en situation irrégulière sur le territoire français, faisait en effet l’objet d’un mandat d’arrêt européen. Il est soupçonné d’avoir commis en 2019 le meurtre d’une femme de 80 ans, Georgette Van den Bogaerde, à son domicile de Gand en Belgique.
Le 27 juin 2019, la victime avait été retrouvée à peine consciente, étendue au sol de son appartement qui avait été cambriolé. Transportée à l’hôpital, elle avait succombé à ses blessures quelques jours plus tard. Un bracelet en or avait été dérobé lors du cambriolage.
Un épilogue inattendu pour les jardiniers
Loin de se douter qu’ils avaient affaire à un individu potentiellement dangereux et activement recherché, les courageux jardiniers de Décines-Charpieu ont, malgré eux, permis son interpellation. Une fin heureuse, quoiqu’inattendue, pour l’histoire de ce potager régulièrement dépouillé de ses plus beaux fruits et légumes !
L’homme a été placé en détention et devrait être remis prochainement aux autorités belges en vertu du mandat d’arrêt européen. Quant aux jardiniers, ils vont pouvoir récolter en toute tranquillité les fruits de leur labeur. Même s’ils se seraient bien passés de cette frayeur rétrospective !