Actualités

Un Violent Incendie Ravage 600 Hectares De Forêt Dans Le Var

🔥 Le Var fait face à un violent feu de forêt attisé par des vents forts. Déjà 600 hectares ravagés malgré l'importante mobilisation des pompiers. Des évacuations préventives ont eu lieu. Les détails de ce premier gros incendie dans le sud cette année 👇

C’est un spectacle désolant qui s’offre aux habitants du Var en ce mercredi de juin. Un important incendie, le premier de grande ampleur cette année dans le sud de la France, ravage actuellement la forêt varoise. Malgré la mobilisation d’importants moyens, le feu a déjà parcouru pas moins de 600 hectares, poussé par des vents d’une rare violence.

Un incendie d’une rare intensité dans le Var

C’est vers 15h ce mercredi que l’alerte a été donnée. Un feu s’est déclaré au niveau de la route départementale 48 sur la commune de Vidauban. Sous l’effet de puissantes rafales de vent, les flammes se sont rapidement propagées, prenant de court les premiers intervenants.

À 20h, le bilan faisait état de 600 hectares de forêt déjà partis en fumée. Un périmètre conséquent que les pompiers tentent de contenir au prix d’efforts considérables. Sur place, plus de 200 soldats du feu sont engagés, appuyés par 50 engins au sol, 3 bombardiers d’eau et un hélicoptère lourd.

Des renforts attendus des départements voisins

Face à l’ampleur de l’incendie, des renforts venus de toute la région sont attendus dans les prochaines heures. Les pompiers des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse notamment ont d’ores et déjà annoncé dépêcher des hommes et du matériel pour prêter main-forte à leurs collègues varois.

Nous sommes confrontés à un feu de forêt virulent. Tous les moyens sont mis en œuvre pour le circonscrire au plus vite.

– Les pompiers du Var

Évacuations préventives et confinement

Par mesure de précaution, les autorités ont procédé à l’évacuation de quatre hameaux de la commune de Plan-de-la-Tour ainsi que deux domaines sur Vidauban, soit quelques dizaines de personnes au total. Les familles d’un autre hameau de La Garde-Freinet ont quant à elles été confinées.

Aucune victime n’est pour l’heure à déplorer mais la vigilance reste de mise. La préfecture du Var a activé son centre opérationnel départemental pour suivre l’évolution de la situation heure par heure.

Des conditions météo propices aux incendies

Malgré un mois de mars particulièrement pluvieux, les précipitations d’avril et mai sont restées inférieures aux normales saisonnières. Un déficit hydrique qui, couplé à l’arrivée précoce de températures estivales, favorise le développement de feux de forêt.

L’épisode de ce mercredi rappelle le douloureux souvenir de l’été 2021 qui avait vu 7000 hectares partir en fumée dans l’arrière-pays de Saint-Tropez, faisant deux victimes et entraînant l’évacuation de 10 000 personnes.

Un phénomène qui touche toute la Méditerranée

Le sud-est de la France n’est pas le seul concerné par ces incendies précoces. Mi-avril, un feu attisé par des températures anormalement élevées avait déjà ravagé 500 hectares dans l’est de l’Espagne, entraînant là aussi son lot d’évacuations.

Avec le réchauffement climatique, ces épisodes risquent de se multiplier et de gagner en intensité dans les années à venir. Un défi de taille pour les services de secours méditerranéens qui doivent s’adapter et renforcer leurs capacités d’intervention.

En attendant, dans le Var, la lutte contre les flammes se poursuit. Toute la nuit s’il le faut, pour venir à bout de ce premier grand incendie de la saison. Avec l’espoir que les dégâts se limitent à des pertes matérielles, sans que l’on ait à déplorer de victimes.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.