Dans la nuit du jeudi 19 juillet, les habitants du nord du Chili ont été réveillés par une secousse sismique d’une rare intensité. Un séisme de magnitude 7,4 a en effet frappé cette région du monde, connue pour sa forte activité sismique du fait de sa localisation sur la ceinture de feu du Pacifique. Bien que puissant, ce tremblement de terre n’a heureusement pas fait de victimes selon les autorités locales.
L’épicentre localisé près de San Pedro de Atacama
D’après les données de l’Institut américain de géophysique (USGS), l’épicentre de ce séisme de magnitude 7,4 était situé à environ 265 km à l’est de la ville côtière d’Antofagasta, et à seulement une vingtaine de kilomètres de la célèbre destination touristique de San Pedro de Atacama. La secousse s’est produite à une profondeur de 126 km sous la surface.
Le Centre sismologique national chilien a précisé que le tremblement de terre avait eu lieu à 21h50 heure locale. Malgré sa puissance, ce séisme n’a pas déclenché d’alerte au tsunami le long des côtes chiliennes.
Le président chilien rassure la population
Peu après l’événement, le président du Chili Gabriel Boric a tenu à rassurer ses concitoyens via un message sur le réseau social X (ex-Twitter) :
Un tremblement de terre de moyenne intensité vient de se produire. J’ai déjà échangé avec le délégué (présidentiel) de la région et, jusqu’à présent, on ne m’a rapporté ni blessés ni dégâts majeurs.
– Gabriel Boric, président du Chili
Il a cependant précisé que des glissements de terrain provoqués par la secousse avaient endommagé une route dans la zone de l’épicentre. Les équipes de secours sont à pied d’oeuvre pour évaluer plus précisément la situation.
Pas de dégâts majeurs selon les autorités locales
Les responsables de la protection civile chilienne ont pour le moment indiqué qu’aucun blessé ni dégât matériel important n’était à déplorer suite au séisme. Le maire de San Pedro de Atacama, Justo Zuleta, a déclaré à l’AFP :
Malgré l’intensité du (séisme), il n’y a pas eu de dégâts majeurs. Nous n’avons pas eu d’informations sur l’effondrement de maisons.
– Justo Zuleta, maire de San Pedro de Atacama
Il a précisé qu’une coupure d’électricité avait touché la ville pendant quelques minutes seulement avant un retour rapide à la normale. La centrale électrique locale n’a semble-t-il pas subi de dommages.
Le Chili, un pays habitué aux tremblements de terre
Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, vaste zone de convergence de plaques tectoniques ceinturant l’océan Pacifique, le Chili est l’un des pays les plus sujets à l’activité sismique dans le monde. Des séismes de forte intensité s’y produisent régulièrement.
En 2010, un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 8,8 avait frappé le centre-sud du pays, faisant 525 morts. Une centaine de personnes avaient également péri dans le tsunami qui avait suivi le séisme.
Bien que puissant, le séisme qui a secoué le nord du Chili ce 19 juillet 2024 semble avoir épargné la population. Une nouvelle qui rassure dans ce pays malheureusement coutumier des catastrophes naturelles de ce type. Les services de secours et les autorités restent cependant vigilants et poursuivent l’évaluation des potentiels dégâts dans la région.