Un terrible drame s’est joué dans la nuit de lundi à mardi sur la mythique Promenade des Anglais à Nice. Peu après minuit, une Mercedes lancée à tombeau ouvert a grillé un feu rouge à l’intersection avec l’avenue Raymond-Feraud, percutant de plein fouet un motard. La violence du choc a été telle que le conducteur du deux-roues a été projeté sur une soixantaine de mètres. Malgré l’intervention rapide des secours, il n’a pas survécu à ses blessures.
La victime était un sapeur-pompier en fin de service
La victime de cet accident n’était autre qu’un sapeur-pompier professionnel âgé d’une quarantaine d’années. Affecté à la caserne de la rue de Hancy, il venait de terminer son service lorsque le drame s’est produit. Père de famille dévoué et secouriste chevronné, sa disparition tragique a suscité une vive émotion parmi ses collègues et dans toute la communauté des soldats du feu.
Les occupants de la Mercedes prennent la fuite
Quatre individus se trouvaient à bord de la Mercedes au moment de la collision. Alors que l’un d’eux s’est rendu aux forces de l’ordre, les trois autres passagers ont pris la fuite à pied, abandonnant leur véhicule accidenté. Un important dispositif policier a rapidement été déployé, permettant l’interpellation des suspects à proximité des lieux du drame. Les quatre occupants, visiblement jeunes, ont été placés en garde à vue pour homicide involontaire.
Du protoxyde d’azote retrouvé dans la voiture
Les premiers éléments de l’enquête ont révélé la présence de bouteilles de protoxyde d’azote dans l’habitacle de la Mercedes. Ce gaz hilarant, détourné comme drogue récréative, est de plus en plus consommé par certains jeunes en quête de sensations, malgré sa dangerosité au volant. Des tests d’alcoolémie et de stupéfiants ont été ordonnés pour déterminer si les mis en cause conduisaient sous influence au moment du choc fatal.
C’est un drame terrible qui endeuille la grande famille des sapeurs-pompiers et toute la ville de Nice. Nos pensées vont à la famille et aux proches de notre collègue si injustement arraché à la vie.
– Le commandant des pompiers de Nice
L’insécurité routière en question
Ce tragique accident remet une nouvelle fois en lumière les problèmes d’insécurité routière, en particulier chez les jeunes conducteurs. Vitesse excessive, conduite sous influence, incivilités au volant… Autant de comportements à risque qui font encore beaucoup trop de victimes sur nos routes. Face à ce fléau, un renforcement des contrôles mais aussi des campagnes de sensibilisation semblent plus que jamais nécessaires.
Dans cette terrible épreuve, la ville de Nice et l’ensemble de la communauté des sapeurs-pompiers se sont unis pour rendre un dernier hommage à ce soldat du feu disparu dans l’exercice de sa vocation. Puisse ce drame servir de prise de conscience pour endiguer les comportements irresponsables sur la route et éviter de nouvelles tragédies. Car comme le rappelle un proverbe africain, “la vie est un collier précieux, chaque perle compte”.