Si vos taux de triglycérides vous préoccupent, sachez qu’il existe des solutions naturelles pour les réduire, à commencer par votre alimentation. Les fibres sont en effet un allié de taille pour améliorer la santé cardiovasculaire. Encore faut-il savoir où les trouver et comment les intégrer au quotidien. C’est là que ce plan alimentaire sur 7 jours entre en jeu. Élaboré par une diététicienne, il vous guide vers des choix nutritionnels judicieux, sans faire l’impasse sur le plaisir. Prêt à relever le défi d’une assiette plus saine et protectrice pour votre cœur ?
Les triglycérides, qu’est-ce que c’est ?
Les triglycérides sont la forme la plus courante de lipides dans l’organisme. Lorsqu’ils sont présents en excès dans le sang, ils peuvent, au même titre qu’un taux de cholestérol élevé, augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. Fort heureusement, de saines habitudes de vie permettent bien souvent de les réguler.
Comment les fibres peuvent aider ?
Les fibres sont des glucides non digestibles naturellement présents dans les aliments d’origine végétale. Elles sont connues pour leurs multiples bienfaits santé : meilleur contrôle de la glycémie, promotion d’une digestion régulière, sentiment de satiété, aide à la gestion du poids… Des études suggèrent qu’un apport élevé en fibres est aussi associé à des taux de triglycérides plus bas, en particulier chez les personnes en surpoids ou obèses. Miser sur les fibres est donc un réflexe payant à plus d’un titre !
Les aliments riches en fibres à privilégier
- Fruits et légumes
- Céréales complètes
- Légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots…)
- Noix, graines et fruits oléagineux
- Avocats
Votre programme gourmand et riche en fibres
Cette semaine type vous aide à atteindre un apport d’au moins 31 g de fibres par jour, bien au-delà de la consommation moyenne. Des menus équilibrés, qui ne lésinent pas sur les protéines non plus, pour couvrir tous vos besoins nutritionnels. Au menu : petit déjeuner salé ou sucré selon vos préférences, en-cas sains, déjeuners et dîners colorés, alliant légèreté et saveurs. Cerise sur le gâteau, des options pour adapter les apports caloriques de 1500 à 2000 kcal selon vos besoins et objectifs. Il y en a pour tous les goûts !
Augmenter sa consommation de fibres est une stratégie nutritionnelle dont la plupart des gens peuvent bénéficier pour leur santé à long terme.
Emily Lachtrupp, M.S., RD, créatrice de ce plan alimentaire
Suivre un régime riche en fibres est à la portée de tous, et ses bénéfices dépassent la seule sphère cardiovasculaire. Pour des effets durables, mieux vaut adopter ces nouvelles habitudes sur le long terme. N’hésitez pas à adapter les menus selon vos goûts et contraintes, l’essentiel est de choisir le plus souvent possible des aliments peu transformés, riches en fibres, protéines et bons gras. Et bien sûr, de cuisiner vous-même un maximum ! En cas de triglycérides très élevés ou d’autres facteurs de risque, un accompagnement diététique personnalisé peut compléter judicieusement ce programme.
N’attendez plus pour mettre les fibres à l’honneur dans votre assiette et ainsi agir concrètement en faveur de votre santé cardiovasculaire. Ce plan sur 7 jours vous montre la marche à suivre de façon gourmande et accessible. À vous de jouer maintenant pour garder triglycérides et cholestérol sous contrôle au naturel ! Et vous, quelles sont vos recettes favorites riches en fibres ?