ActualitésSociété

Un policier blessé lors d’un refus d’obtempérer à Rillieux-la-Pape

Drame évité de justesse à Rillieux-la-Pape : deux policiers blessés par un chauffard lors d'un refus d'obtempérer. Le conducteur, un multirécidiviste, aurait intentionnellement cherché la collision frontale avant de prendre la fuite...

Les rues d’ordinaire paisibles de Rillieux-la-Pape, commune de la métropole lyonnaise, ont été le théâtre d’un incident aussi spectaculaire qu’inquiétant en ce début de semaine. Selon nos sources, deux fonctionnaires de police ont été blessés alors qu’ils tentaient d’intercepter un véhicule dont le conducteur venait de commettre un refus d’obtempérer.

Une course-poursuite à haut risque

Les faits se sont déroulés ce lundi matin, peu après 8h. Une patrouille de police a repéré un véhicule suspect et a entrepris de le contrôler. C’est alors que le conducteur aurait délibérément ignoré les injonctions des forces de l’ordre, préférant prendre la fuite à vive allure. S’en est suivie une course-poursuite à travers les rues de la ville, au mépris évident de la sécurité des autres usagers de la route.

D’après les premiers éléments de l’enquête, l’individu au volant, un ressortissant suisse déjà connu des services de police pour de multiples délits routiers, aurait à plusieurs reprises tenté de percuter frontalement le véhicule des forces de l’ordre. Prenant tous les risques, il n’aurait eu de cesse de mettre en danger la vie des policiers à ses trousses, n’hésitant pas à rouler à contre-sens.

Des fonctionnaires blessés

Malheureusement, malgré une conduite habile et des manœuvres d’évitement, les policiers n’ont pu totalement échapper à la folie meurtrière du chauffard. Leur véhicule a été heurté à plusieurs reprises, causant des blessures à ses deux occupants :

  • L’un souffre de douleurs au dos et au bras gauche
  • L’autre a été touché à la tête

Les deux agents ont dû être conduits à l’hôpital pour y recevoir des soins. Leur état n’inspire toutefois pas d’inquiétude, d’après une source proche du dossier.

Un multirécidiviste interpellé

Le conducteur a finalement pu être interpellé et placé en garde à vue. Décrit comme un “multirécidiviste”, il aurait déjà été impliqué dans au moins deux refus d’obtempérer lors de contrôles douaniers par le passé.

Cet individu n’en est clairement pas à son coup d’essai. Son comportement témoigne d’un mépris total pour la loi et pour la vie d’autrui.

– Un enquêteur proche du dossier

De lourdes poursuites judiciaires à prévoir

Au vu de la gravité des faits et du passif chargé du suspect, un procès en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel semble inévitable. Refus d’obtempérer, mise en danger de la vie d’autrui, violences avec arme par destination sur personnes dépositaires de l’autorité publique… Les chefs d’accusation ne manquent pas et laissent présager de lourdes sanctions pénales.

Cet incident rappelle tragiquement les dangers auxquels s’exposent quotidiennement les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs missions. Il souligne aussi la nécessité d’une réponse pénale ferme face à ces comportements aussi irresponsables que criminels sur la route.

La rédaction adresse ses vœux de prompt rétablissement aux deux policiers blessés et salue leur sang-froid et leur professionnalisme face à un individu déterminé à causer un drame.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.