Imaginez : vous critiquez publiquement l’ancien président Donald Trump, le qualifiant d'”autoritaire”. Quelques heures plus tard, votre mère âgée se retrouve face à une équipe du SWAT venue perquisitionner son domicile suite à de fausses accusations ! C’est précisément le cauchemar qu’a vécu Michael Fanone, un ancien officier de police qui a failli perdre la vie lors de l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
Un Officier Pris Pour Cible Après Avoir Dénoncé Trump
Michael Fanone n’a pas mâché ses mots mardi dernier devant le tribunal où se déroule le procès de Donald Trump. Il a qualifié l’ex-président d'”autoritaire” avec un “fétichisme de la violence“. Des propos qui lui ont valu de terribles représailles quelques heures plus tard.
En effet, un faux “manifeste” attribué à Fanone a été envoyé à de nombreuses adresses email, annonçant qu’il avait tué sa mère et comptait perpétrer une fusillade dans une école le lendemain. Le texte indiquait l’adresse du domicile de la mère de l’officier, âgée de 78 ans.
Une Mère Terrorisée Par Une Descente Du SWAT
Le soir-même, c’est en chemise de nuit que la mère de Michael Fanone a ouvert sa porte à une équipe du SWAT, “mortifiée” par cette intervention musclée. Comme le souligne l’officier :
À quel point est-ce dangereux d’envoyer les forces de l’ordre à une adresse en leur décrivant un tireur actif, alors que la seule personne présente est une femme de 78 ans !
– Michael Fanone
Pour lui, pas de doute : c’est le prix à payer quand on ose s’opposer à Donald Trump. Son père a également été visé, bien qu’absent du pays au moment des faits.
Fanone Pointe Du Doigt Les Mensonges De Trump
Lors de sa prise de parole mardi, Fanone a accusé les “mensonges” de Trump et de ses partisans d’avoir alimenté l’assaut contre le Capitole, durant lequel il a été brutalement agressé. Il a cité nommément quatre individus, tous fervents supporteurs de Trump, qui l’ont violemment attaqué ce jour-là et purgent actuellement de lourdes peines de prison.
Malgré les risques, Michael Fanone refuse de se taire. Il continue de témoigner du traumatisme subi par les centaines de policiers agressés le 6 janvier 2021, inspirés par la rhétorique incendiaire de Donald Trump. Une prise de position courageuse qui lui vaut aujourd’hui de terribles représailles.
La Tactique Du “Swatting” De Plus En Plus Utilisée
Le “swatting” – qui consiste à lancer de fausses alertes pour entraîner l’intervention des forces spéciales au domicile d’une personne – touche également d’autres acteurs du procès contre Donald Trump. Jack Smith, le procureur spécial en charge des dossiers fédéraux, et la juge Tanya Chutkan en ont aussi été victimes.
Une tendance inquiétante qui soulève de nombreuses questions. Jusqu’où iront les partisans de Donald Trump pour intimider et faire taire ceux qui osent le défier ? Michael Fanone et sa famille en font aujourd’hui les frais, mais ils sont déterminés à ne pas se laisser impressionner. L’ancien officier continuera à témoigner de ce qu’il a vécu, coûte que coûte.
Une histoire qui illustre les tensions extrêmes qui règnent actuellement aux États-Unis, à l’heure où Donald Trump fait l’objet de multiples poursuites judiciaires. Le procès en diffamation intenté par l’écrivaine E. Jean Carroll, qui l’accuse de viol, s’est soldé début mai par la condamnation de l’ex-président à lui verser 5 millions de dollars de dommages et intérêts. Les prochains mois s’annoncent déterminants.