La visite du Premier ministre indien Narendra Modi au Nigeria ce dimanche marque une étape importante dans le rapprochement entre ces deux géants démographiques, à la veille du sommet du G20. Cette rencontre au sommet vise à approfondir le “partenariat stratégique” entre New Delhi et Abuja, selon des sources officielles.
Une nouvelle dynamique dans les relations bilatérales
L’Inde et le Nigeria, pays les plus peuplés d’Asie et d’Afrique avec respectivement 1,4 milliard et 220 millions d’habitants, cherchent à peser davantage dans les affaires mondiales. Cette visite d’État doit permettre de donner un nouvel élan à leur coopération.
Puisse cette visite approfondir les relations bilatérales entre nos deux pays.
– Narendra Modi, Premier ministre indien
De son côté, le président nigérian Bola Tinubu a exprimé le souhait que ces échanges renforcent le “partenariat stratégique” entre New Delhi et Abuja. Les deux dirigeants devraient signer plusieurs accords de coopération technique lors de ce déplacement.
Lobby commun pour une réforme de l’ONU
Au-delà du bilatéral, cette rencontre intervient dans un contexte où l’Inde et le Nigeria militent pour une représentation plus équitable des pays du Sud au Conseil de sécurité de l’ONU. Ils font partie des candidats les plus sérieux à un siège permanent au sein de cette instance clé, aux côtés du Brésil et de l’Afrique du Sud.
Face aux réticences des membres actuels à partager leur privilège, les puissances émergentes font front commun pour réclamer une “démocratisation” des institutions multilatérales héritées de l’après-guerre. Leur poids démographique et économique croissant légitime selon elles une plus grande place à la table des décisions.
Un potentiel économique à exploiter
Si les échanges commerciaux entre l’Inde et le Nigeria restent modestes, les entreprises indiennes ont massivement investi ces dernières années dans ce pays, notamment dans l’industrie. Selon New Delhi, plus de 200 sociétés y ont déjà engagé près de 27 milliards de dollars.
L’Inde est également présente via ses fonds de développement, qui ont accordé 100 millions de dollars de prêts et financé des programmes de formation au Nigeria. Les deux pays entendent intensifier ces flux croisés pour tirer parti de leurs immenses marchés intérieurs respectifs.
Intérêts convergents sur la scène internationale
Au-delà de leurs liens bilatéraux, l’Inde et le Nigeria partagent des vues similaires sur de nombreux dossiers internationaux. Ils défendent le multilatéralisme et le droit international face aux tentations unilatérales des grandes puissances.
Dans les enceintes de l’ONU comme dans les forums comme le G20, ils plaident pour une meilleure prise en compte des intérêts du Sud. Leurs voix portent d’autant plus qu’elles s’expriment de concert, comme l’illustre leur participation au groupe BRICS (avec le Brésil, la Russie et la Chine).
Une communauté indienne dynamique au Nigeria
La visite de Narendra Modi sera également l’occasion pour lui d’échanger avec la diaspora indienne au Nigeria, qui compte environ 60.000 personnes. Cette communauté active dans les affaires et les professions libérales constitue un pont culturel et humain entre les deux pays.
Le Premier ministre indien devrait les remercier pour leur contribution au renforcement des relations bilatérales et les encourager à jouer un rôle encore plus important à l’avenir. Il pourrait annoncer de nouvelles facilités consulaires et des programmes d’échanges pour favoriser la circulation des personnes.
Cap sur le sommet du G20
Après son escale à Abuja, Narendra Modi s’envolera pour le Brésil où il doit participer au sommet du G20. Le dirigeant indien compte bien utiliser cette tribune pour promouvoir sa vision d’une gouvernance mondiale plus inclusive et équilibrée.
Son entretien avec le président Tinubu aura permis de renforcer la coordination entre l’Inde et le Nigeria, deux acteurs clés des pays émergents. Ensemble, ils entendent peser sur les discussions du G20 pour faire avancer les priorités des nations en développement, de la réforme de la fiscalité internationale à la lutte contre le changement climatique.
Le partenariat stratégique scellé à Abuja apportera ainsi une pierre significative à l’émergence d’un monde plus multipolaire, où la voix du Sud compte autant que celle du Nord. Un nouvel équilibre des pouvoirs est en marche.