Le puissant cyclone Dana s’apprête à s’abattre sur la côte est de l’Inde, semant la panique parmi les populations locales. Selon les autorités, plus d’1,1 million de personnes ont déjà fui la région pour se mettre à l’abri à l’intérieur des terres, craignant le pire au passage de la tempête tropicale qui devrait toucher terre vendredi.
Un cyclone de forte intensité attendu
D’après le bureau météorologique indien, le cyclone Dana devrait frapper les États du Bengale-Occidental et d’Odisha, abritant quelque 150 millions d’habitants, sous la forme d’une “forte tempête cyclonique”. Des rafales de vent pouvant atteindre 120 km/h sont attendues, menaçant de causer des “dégâts majeurs” sur les habitations précaires à toit de chaume notamment.
Face à la menace, les autorités n’ont pas lésiné sur les moyens. De grands aéroports comme celui de Calcutta seront fermés pour la nuit tandis que la marine indienne a placé deux navires “en attente”, prêts à intervenir pour secourir les populations en cas de besoin. L’œil du cyclone devrait toucher terre près du port d’exportation de charbon de Dhamra, situé à environ 230 km au sud-ouest de Calcutta.
Évacuations massives et préparatifs d’urgence
Sur le terrain, les équipes gouvernementales de prévention sont déjà à pied d’œuvre. Munies de haut-parleurs, elles sillonnent les rues des zones menacées pour avertir la population et l’inciter à gagner sans attendre les abris mis à disposition. Une véritable course contre la montre s’est engagée pour mettre le maximum de personnes en sécurité avant l’arrivée de Dana.
Les autorités ne sont pas les seules à se préparer au pire. Au Bangladesh voisin, également sur la trajectoire du cyclone, des “préparatifs importants” sont en cours selon Muhammad Yunus, le dirigeant par intérim du pays. Chacun retient son souffle, espérant que les dégâts seront limités malgré la force redoutable annoncée de la tempête.
Les cyclones, une menace récurrente en Asie du Sud
Malheureusement, les cyclones sont monnaie courante dans le nord de l’océan Indien. Équivalents des ouragans et typhons sous d’autres latitudes, ils représentent un danger permanent pour les pays d’Asie du Sud. En mai dernier, le passage du cyclone Remal avait ainsi coûté la vie à au moins 48 personnes en Inde selon un bilan officiel du gouvernement.
Malgré tout, des progrès notables ont été réalisés ces dernières années pour anticiper ces phénomènes météorologiques extrêmes et en atténuer l’impact. Le perfectionnement des modèles de prévision et une meilleure planification des évacuations préventives ont permis de réduire significativement le nombre de victimes. Un combat permanent qui mobilise chercheurs et autorités.
Le changement climatique, facteur aggravant
Car si les cyclones ont toujours été une réalité dans la région, les scientifiques tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme sur l’influence du réchauffement climatique. Selon eux, le dérèglement en cours contribue à accroître la puissance et la fréquence de ces phénomènes météo potentiellement dévastateurs :
Les chercheurs soulignent que la puissance des cyclones s’accroît du fait du changement climatique.
Un constat alarmant qui appelle à une vigilance redoublée et une adaptation constante face à ces “monstres” climatiques. Dans l’immédiat, tous les yeux sont rivés sur le cyclone Dana et sa trajectoire menaçante, en espérant que les efforts déployés permettront d’en limiter au maximum les terribles conséquences humaines et matérielles.