En cette période de fêtes, les initiatives loufoques et pleines de magie se multiplient aux quatre coins de l’Hexagone. Mais celle prise récemment par le maire de Saint-Genis-Laval, une commune proche de Lyon, sort vraiment de l’ordinaire. Dans un arrêté municipal pour le moins insolite, l’édile a en effet autorisé officiellement le Père Noël à survoler le territoire de sa ville dans la nuit du 24 au 25 décembre. Vous avez bien lu, le célèbre bonhomme en rouge a désormais le feu vert pour livrer ses cadeaux par la voie des airs !
Un arrêté municipal pas comme les autres
Signé le 20 décembre dernier, ce surprenant arrêté municipal donne au Père Noël et à son attelage de rennes le droit de circuler librement dans le ciel saint-genois pendant toute la nuit de Noël. Mais les dispositions prévues ne s’arrêtent pas là. L’homme en rouge est également autorisé à « effectuer des loopings » et même à « utiliser les bornes de recharge de la ville pour alimenter son traîneau » ! Eh oui, vous avez bien lu, le Père Noël roule apparemment en véhicule électrique à Saint-Genis-Laval.
Autre détail amusant, les enfants souhaitant recevoir des cadeaux devront laisser à disposition du célèbre visiteur « une collation, quelques biscuits et un verre de lait pour les lutins et des carottes pour les rennes, ou à défaut, un dessin ». Une manière originale d’inciter les plus jeunes à participer activement à la magie de Noël.
Des rennes vaccinés et pucés, rien que ça !
Mais si vous pensiez avoir tout entendu, détrompez-vous ! L’arrêté municipal stipule également que pour pouvoir atterrir sur le territoire de la commune, les rennes du Père Noël devront être « pucés et vaccinés ». Une exigence plutôt cocasse mais qui montre que même le traîneau du Père Noël n’échappe pas aux normes sanitaires et de traçabilité.
Enfin, l’arrêté prévoit qu’« aucun recours ne pourra être déposé devant le tribunal administratif ni toute autre juridiction magique ». De quoi assurer au Père Noël une immunité totale durant sa tournée saint-genoise. Les enfants de la ville peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles, le bonhomme à la barbe blanche passera bel et bien chez eux cette année !
Une initiative loufoque mais pleine de bon sens
Si cet arrêté municipal insolite a de quoi faire sourire, il témoigne surtout de la volonté de la municipalité de Saint-Genis-Laval de prendre part à la féérie de Noël et d’émerveiller les plus petits comme les plus grands. En ces temps moroses, une telle initiative ne peut être que saluée.
Avec cet arrêté, nous voulions simplement apporter un peu de magie et de légèreté en cette période de fêtes. Voir les yeux des enfants briller en imaginant le Père Noël survoler leur maison, c’est tout ce qui compte.
Une source proche de la mairie de Saint-Genis-Laval
Alors certes, tout cela n’est qu’un doux rêve et chacun sait bien que le Père Noël n’a pas besoin d’un quelconque arrêté municipal pour accomplir sa mission. Mais en cette période troublée, un peu de douceur et de fantaisie ne peut pas faire de mal. Et si cela peut redonner le sourire aux enfants et les faire rêver le temps d’une nuit, alors l’objectif sera atteint.
Alors bravo à la mairie de Saint-Genis-Laval pour cette initiative rafraîchissante et pleine de bon sens. Et joyeux Noël à tous, petits et grands !