ActualitésSport

Un Italien remporte une étape hallucinante du Giro !

Quel panache, quel exploit ! Le cycliste italien Andrea Vendrame a véritablement marqué de son empreinte la 19e étape du Tour d’Italie 2024. Sous les couleurs de la formation française Decathlon-AG2R, il est parvenu à s’imposer en solitaire après une échappée de toute beauté. Retour sur cette journée qui restera dans les annales du cyclisme transalpin.

Un numéro époustouflant dans les montagnes italiennes

Dès les premiers kilomètres, Andrea Vendrame a senti que les jambes étaient bonnes. Très vite, il s’est glissé dans l’échappée matinale, accompagné d’une poignée de baroudeurs déterminés à jouer la gagne. Mais dans les pentes raides menant à Sappada, terme de cette étape montagneuse, l’Italien a décidé de sortir le grand braquet.

Attaquant à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, il a rapidement fait le trou sur ses compagnons d’échappée, pourtant loin d’être des manchots. Malgré une pente à plus de 10% et la fatigue accumulée depuis le départ de ce Giro, Vendrame a fait parler sa puissance pour s’envoler vers un succès retentissant.

Deux victoires italiennes pour AG2R

Après le triomphe de son coéquipier Valentin Paret-Peintre plus tôt dans ce Tour d’Italie, c’est un nouveau jour de gloire pour la formation française Decathlon-AG2R. Le manager Vincent Lavenu peut se frotter les mains : son équipe réalise un début de saison canon, avec pas moins de 22 succès depuis janvier ! De quoi nourrir de belles ambitions pour la suite de la saison.

C’était l’étape que je visais, je suis aux anges ! J’ai donné mon maximum dans le final, je ne voulais avoir aucun regret. Soulever les bras ici en Italie, devant mon public, c’est un rêve devenu réalité.

– Andrea Vendrame, vainqueur de la 19e étape

Alaphilippe premier français, le maillot rose toujours bien en rose

Si Julian Alaphilippe n’a pas réussi à suivre le rythme infernal imprimé par Vendrame, il s’est tout de même distingué en prenant une belle 7e place sur la ligne. Le double champion du monde semble monter en puissance à l’approche des étapes décisives. De bon augure avant un week-end qui s’annonce explosif !

En attendant, le Slovène Tadej Pogacar conserve confortablement son maillot rose de leader. Sauf incident, il semble promis à un troisième sacre sur le Tour d’Italie. Mais comme l’a prouvé Andrea Vendrame ce vendredi, il ne faut jamais enterrer trop vite les audacieux sur les routes du Giro !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.