Imaginez-vous en train de vous balader tranquillement dans le petit port de pêche péruvien de Chancay, profitant du calme et de la vue sur l’océan Pacifique. Soudain, vous apercevez au loin d’immenses grues et un chantier titanesque. Non, vous ne rêvez pas : un mégaport chinois est en train de sortir de terre à quelques centaines de mètres seulement !
La petite ville de Chancay métamorphosée
Chancay, bourgade côtière de 60 000 âmes située à 80 km au nord de Lima, est sur le point de devenir un hub maritime de première importance pour les échanges entre l’Asie et l’Amérique latine. Le géant chinois Cosco, 4ème armateur mondial, a jeté son dévolu sur ce site pour y construire un port ultramoderne estimé à 3,5 milliards de dollars.
Des installations pharaoniques
Avec ses 15 postes d’amarrage prévus sur 141 hectares et son tirant d’eau de 16 mètres de profondeur, le port de Chancay sera le seul du continent capable d’accueillir les plus gros porte-conteneurs au monde. Dès sa première année, il devrait traiter plus d’un million de conteneurs, contre 670 000 pour le 3ème port français de Dunkerque en 2023 !
Les échanges Chine-Amérique latine boostés
Cette nouvelle route maritime va doper les exportations de produits manufacturés chinois vers l’Amérique latine, notamment les voitures électriques. Dans l’autre sens, les matières premières sud-américaines tant convoitées par l’Empire du Milieu, comme les minerais, transiteront bien plus rapidement. De quoi inquiéter la concurrence chilienne et américaine…
Inquiétudes pour la population locale
Si ce méga-projet promet de dynamiser les échanges internationaux, il suscite de vives critiques à Chancay. Les habitants redoutent de lourds impacts sociaux et environnementaux, comme l’explique Miriam Arce, présidente d’une association locale :
“Le chantier entraîne de multiples nuisances pour les riverains : bruits, vibrations, fissures sur les maisons… Sans parler de la pollution générée par le futur trafic de camions et de la menace sur les écosystèmes fragiles alentours. On a l’impression d’être sacrifiés sur l’autel du commerce international.”
Miriam Arce, Association de défense des habitations et de l’environnement de Chancay
Malgré ces réticences, Cosco compte bien inaugurer la première phase du port à l’automne 2024, en présence de Xi Jinping himself. La petite ville paisible de Chancay n’a pas fini de voir son destin chamboulé par les ambitions de l’ogre chinois. Affaire à suivre !