ActualitésSport

Un Français Se Bat Au Programme d’Usyk-Fury à Riyad

Un combat historique attend le boxeur français Dylan Colin ce samedi à Riyad. Le Toulois de 31 ans affrontera l'Ukrainien Daniel Lapin en ouverture du choc des lourds entre Usyk et Fury. Une opportunité en or pour le 59e mondial de se faire un nom sur la scène internationale...

Ce samedi soir, un combat de boxe pas comme les autres se tiendra à Riyad en Arabie Saoudite. En effet, en ouverture du très attendu championnat du monde des poids lourds opposant l’Ukrainien Oleksandr Usyk à l’Anglais Tyson Fury, un boxeur français aura l’honneur de fouler le prestigieux ring saoudien. Il s’agit de Dylan Colin, un athlète originaire de Toul qui aura l’opportunité de se faire un nom au niveau international.

Dylan Colin, un parcours atypique

Âgé de 31 ans, Dylan Colin n’était pourtant pas prédestiné à une carrière dans la boxe anglaise. C’est en effet dans les disciplines pieds-poings que le Français s’est d’abord illustré, décrochant deux titres mondiaux en boxe française ainsi qu’une ceinture en kickboxing. Mais constatant que son principal atout résidait dans ses poings, il finit par se tourner vers le noble art en disputant une trentaine de combats amateurs.

Son passage chez les professionnels intervient finalement en novembre 2018. Entraîné dans un premier temps par son père, lui-même ancien champion d’Europe de boxe française, Dylan Colin va ensuite rejoindre l’écurie de Claude Jacquot, le frère de l’ex-champion du monde WBC des super-welters René Jacquot, suite au décès tragique de son père dans un accident de la route en 2021.

Un palmarès solide

Depuis qu’il a revêtu les gants de boxe anglaise, Dylan Colin a prouvé qu’il avait l’étoffe des grands champions. Son bilan parle de lui-même: 14 victoires en autant de combats dont 4 avant la limite. Des performances qui lui ont permis de décrocher le titre de champion de France des poids mi-lourds, un titre qu’il a défendu victorieusement à deux reprises face à de solides clients comme Yannick N’Gale et Gaëtan Ntambwe.

Son dernier combat, disputé à Roland-Garros en décembre 2023 lors du même gala que la défaite de Tony Yoka contre Ryad Merhy, a d’ailleurs été salué pour son intensité et son spectacle. Une nouvelle preuve de l’étoffe du boxeur français.

Le défi Daniel Lapin

Ce samedi, c’est pourtant dans la peau de l’outsider que Dylan Colin se présentera face à l’Ukrainien Daniel Lapin, mieux classé que lui au ranking mondial. Un adversaire quasi inconnu pour le Toulois:

Avant de le rencontrer, je ne le connaissais pas. Il présente trois problèmes : il est très grand, gaucher et il boxe au programme de son compatriote Usyk.

Dylan Colin

Mais le Français ne compte pas se laisser impressionner pour autant et entend bien livrer une grosse prestation pour créer la surprise et se faire un nom auprès du grand public et des décideurs de la boxe mondiale.

La chance d’une vie

Dylan Colin en est conscient: disputer un tel combat en lever de rideau de l’affiche Usyk-Fury est une opportunité extraordinaire, qu’il doit à son agent irlandais Eoin Mundow.

C’est une expérience unique que je souhaite à tout boxeur. Pour moi, être sur une telle affiche, c’est déjà une victoire.

Dylan Colin

Bénéficiant du soutien de sa ville de Toul qui lui accorde deux mois de congés pour préparer ses combats, Dylan Colin vit un rêve éveillé et compte bien le faire partager au public français et international. Une victoire contre Daniel Lapin lui ouvrirait en grand les portes du top niveau mondial.

Face à l’Ukrainien, je veux montrer toutes mes qualités et finir la tête haute. Des millions de gens verront le combat et il y aura du beau monde dans la salle. C’est le bon moment pour me faire remarquer.

Dylan Colin

Alors que tous les regards seront braqués sur l’affrontement entre Usyk et Fury pour la ceinture WBC des lourds, un boxeur français aura à cœur de créer la sensation en terre saoudienne. Si Dylan Colin y parvient, nul doute que son nom résonnera bien au-delà de Riyad. Rendez-vous ce samedi soir pour un combat qui sent la poudre!

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.