C’est un moment crucial qui se profile ce mardi sur les routes du Sud de la France. Après deux semaines de course acharnée, le Tour de France 2024 arrive sur ses terres d’épilogue avec une ultime étape en ligne entre Gruissan et Nîmes. Pour les favoris au classement général, emmenés par l’intouchable Tadej Pogacar, l’objectif sera de contrôler la course et éviter tout piège à la veille du contre-la-montre final. Mais les sprinteurs, frustrés depuis le départ de Bilbao, rêvent eux d’un sprint royal sur le célèbre Boulevard Jean Jaurès de Nîmes.
Pogacar en jaune avant le jugement final
Depuis sa démonstration de force dimanche dans l’étape reine menant au sommet de Plateau de Beille, le Slovène Tadej Pogacar semble avoir fait le plus dur pour conserver son maillot jaune. Après avoir dompté les pentes pyrénéennes et relégué ses adversaires à plus de 5 minutes au général, le double vainqueur de la Grande Boucle devra surtout éviter la chute ou la défaillance ce mardi. Sur un parcours sans difficulté majeure, les équipiers de la formation UAE Emirates devraient facilement contrôler les débats.
Son dauphin Jonas Vingegaard, auteur pourtant d’un superbe Tour jusqu’ici, accuse désormais un retard conséquent de 5’45”. Le Danois de la Jumbo-Visma devra sans doute se contenter de la 2ème marche du podium sur les Champs-Élysées, lui qui avait réussi à détrôner Pogacar l’année dernière. Sauf coup de théâtre lors du chrono en côte d’Eze mercredi, qui devrait toutefois davantage sourire au “cannibale” slovène.
Dernière chance pour les sprinteurs
Sur les longues lignes droites menant à Nîmes, tous les regards seront aussi rivés sur le peloton des sprinteurs. Privés de victoire d’étape depuis le Grand Départ au Pays Basque, les Jakobsen, Philipsen, Girmay et autres Démare rêvent de lever les bras une dernière fois avant Paris. Mais la fatigue accumulée lors des deux premières semaines et les nombreux abandons pourraient redistribuer les cartes.
L’an passé, c’est l’Australien Caleb Ewan qui s’était imposé au sprint dans la préfecture du Gard, décrochant là son premier et unique succès sur le Tour 2023. Forfait cette année, le leader de l’équipe Lotto-Dstny ne pourra pas rééditer cet exploit. Les pronostics misent donc sur un nouveau duel entre le Belge Jasper Philipsen et l’Erythréen Biniam Girmay, qui ont trusté toutes les arrivées massives jusqu’ici. À moins qu’un sprinteur français, à l’image d’Arnaud Démare ou Bryan Coquard, ne crée enfin la surprise à domicile.
Cette étape arrive à point nommé pour moi. Les jambes sont certes lourdes mais la motivation reste intacte pour aller chercher cette victoire qui me fait défaut. Je rêve de gagner dans une ville aussi prestigieuse que Nîmes.
Arnaud Démare, sprinteur de la Groupama-FDJ
Les baroudeurs pour un dernier coup d’éclat ?
Malgré un parcours taillé pour la vitesse, une échappée aura peut-être sa chance d’aller au bout ce mardi. Tout dépendra de la motivation du peloton à laisser filer des coureurs dans un bon coup et de la composition du groupe de fuyards. Sur des routes souvent balayées par le vent, propices aux bordures, une équipe jouant sa va-tout en attaquant de loin pourrait mettre tout le monde d’accord.
Des puncheurs-sprinteurs comme Wout Van Aert ou Mathieu Van der Poel, discrets lors de cette édition 2024, rêvent sûrement d’un coup de panache. Les Français Christophe Laporte et Valentin Madouas, souvent à l’avant mais jamais récompensés, auront aussi à cœur de se montrer. Sans oublier de vieux briscards comme Luis Leon Sanchez ou Thomas De Gendt, toujours prompts à dynamiter la course !
Favoris à Nîmes | Outsiders |
---|---|
🇧🇪 Jasper Philipsen | 🇫🇷 Arnaud Démare |
🇪🇷 Biniam Girmay | 🇳🇱 Fabio Jakobsen |
🇧🇪 Wout Van Aert | 🇨🇴 Fernando Gaviria |
🇳🇱 Mathieu Van der Poel | 🇫🇷 Bryan Coquard |
Au lendemain du dernier jour de repos, cette 16e étape promet en tout cas un superbe spectacle sur les routes du Gard, avec une explication finale sur le majestueux Boulevard Jean Jaurès de Nîmes. À quelques jours de l’arrivée à Paris, l’enjeu n’est pas des moindres pour des coureurs en quête soit de confirmation pour le classement général, soit de rachat pour les sprinteurs. Tadej Pogacar aura lui à cœur de franchir une étape décisive vers un troisième sacre sur la Grande Boucle, tout en contrôlant ses principaux adversaires. Suspense, émotions et rebondissements devraient être au rendez-vous dans les rues de la cité gardoise !