ActualitésSport

Un Exploit Historique pour le Soudan du Sud aux JO 2024

Aux JO de Paris, le Soudan du Sud écrit l'histoire en remportant sa première victoire olympique en basket face à Porto Rico. Malgré un début de match délicat, les Bright Stars ont su...

En ce dimanche ensoleillé au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, les basketteurs sud-soudanais ont écrit une page d’histoire pour leur jeune nation. Pour la première fois depuis l’indépendance du pays en 2011, le Soudan du Sud a remporté une victoire aux Jeux Olympiques en s’imposant 90 à 79 face à Porto Rico.

Un début de match marqué par un cafouillage

La rencontre a pourtant mal débuté pour les “Bright Stars”. Au moment de la diffusion des hymnes, les organisateurs se sont trompés et ont passé un mauvais hymne pour le Soudan du Sud, provoquant la colère des supporters et le désarroi des joueurs sur le terrain.

Après un moment de flottement, c’est sous les applaudissements de tout le stade et même des adversaires portoricains que l’hymne officiel du Soudan du Sud a finalement retenti. Un beau moment de fraternité et de fair-play.

Des débuts difficiles sur le parquet

Sur le terrain, les Sud-Soudanais ont eu du mal à entrer dans leur match. Ils ont encaissé un sévère 8-0 d’entrée, notamment à cause de l’ancien meneur des Metropolitans de Boulogne-Levallois Tremont Waters, auteur de 18 points.

Petit à petit, les coéquipiers de Wenyen Gabriel, intérieur des Lakers en NBA, ont su exploiter leur avantage physique face à une équipe portoricaine plus petite et axée sur le tir extérieur. Mais à la mi-temps, le Soudan du Sud était toujours mené 54 à 48.

Un troisième quart-temps décisif

C’est au retour des vestiaires que les Sud-Soudanais ont fait la différence. Plus adroits à 3 points et dominateurs au rebond (55 prises à 37), ils ont fait parler leur puissance athlétique pour prendre les commandes.

On savait qu’on pouvait les dominer physiquement. On s’est dit qu’il fallait être agressif au rebond et aller chercher des points dans la raquette.

Wenyen Gabriel, intérieur des Bright Stars

Portés par une envie folle de briller pour leur pays, les basketteurs sud-soudanais ont continué à accentuer leur avance dans l’ultime période pour finalement s’imposer 90 à 79. Une victoire historique qui restera dans les mémoires.

Le basket comme vecteur d’espoir

Le parcours du Soudan du Sud est d’autant plus beau qu’il intervient alors que le pays traverse encore une période troublée, entre guerre civile et violences interethniques. Dans ce contexte, le sport apparaît comme un formidable vecteur d’unité et d’espoir.

Cette victoire, c’est celle de tout un peuple qui souffre mais qui continue à rêver et à espérer des jours meilleurs. Le basket nous montre le chemin.

Luol Deng, manager général de la sélection sud-soudanaise et ancien joueur NBA

Après ce premier succès historique, les Bright Stars espèrent maintenant créer d’autres exploits lors de ces Jeux Olympiques 2024. Ils chercheront à sortir d’un groupe très relevé avec la Slovénie de Luka Doncic, l’Australie, et l’Allemagne.

Mais quels que soient les résultats à venir, le Soudan du Sud a déjà marqué l’histoire de son sport. Et rien que pour les sourires et la fierté sur les visages des joueurs et des supporters, cette victoire en valait la peine.

Les Jeux Olympiques sont aussi là pour ça : permettre à des nations d’écrire les plus belles pages de leur histoire sportive. Et le Soudan du Sud l’a fait de la plus belle des manières en ce 28 juillet 2024 à Villeneuve-d’Ascq.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.