Culture

Un écrivain touche par la réponse de Jean-Jacques Goldman

Découvrez la belle histoire de Thibault Christophe, fan de Jean-Jacques Goldman qui a reçu une lettre manuscrite de son idole après lui avoir envoyé son roman mettant en scène leur relation. Une forme de reconnaissance qui boucle la boucle pour le Toulousain.

Quelle émotion pour Thibault Christophe, Toulousain de 37 ans et fan inconditionnel de Jean-Jacques Goldman ! Après avoir publié un roman mettant en scène un admirateur du célèbre chanteur, il a eu la surprise de recevoir une réponse manuscrite de son idole, à qui il avait envoyé le livre. Une belle reconnaissance qui vient couronner un projet très personnel.

Quand la fiction rencontre la réalité

Dans son ouvrage intitulé « Journal d’un fan », Thibault Christophe a voulu explorer le lien si particulier qui unit un admirateur à son idole. En puisant dans ses propres souvenirs de concerts et de chansons de Jean-Jacques Goldman, il a construit une fiction dans laquelle il imagine même avoir une relation de travail avec le chanteur.

Lors d’une résidence d’écriture à Astaffort avec Francis Cabrel, Thibault a saisi l’occasion pour faire passer son livre à Jean-Jacques Goldman par l’intermédiaire de son ami. Mais après plusieurs mois sans retour, il a décidé cet été d’envoyer directement l’ouvrage au fan-club de l’artiste, accompagné d’une lettre expliquant sa démarche.

La consécration avec une réponse manuscrite

Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir quelques semaines plus tard une lettre de Jean-Jacques Goldman dans sa boîte aux lettres ! « Quand j’ai reconnu son écriture sur l’enveloppe, cela a été un choc. Je l’ai remise immédiatement dans l’enveloppe », confie Thibault, encore ému. Dans ce courrier, le chanteur dit avoir été touché par la démarche du fan, même s’il avoue ne plus trop lire que L’Équipe.

Il a eu des mots très sympas, disant qu’il avait été touché par ma démarche. J’ai obtenu une forme de reconnaissance et une visibilité de sa part. Donc la boucle est bouclée.

Thibault Christophe

Cette lettre, désormais précieusement conservée sur son bureau, représente beaucoup pour cet inconditionnel de la première heure. Au-delà de la fierté de savoir que son idole a connaissance de son existence en tant que fan, c’est un aboutissement dans son processus créatif autour de Jean-Jacques Goldman.

L’histoire d’une passion

La relation entre un artiste et ses fans est souvent forte et passionnelle. Ces admirateurs suivent la carrière de leur idole, connaissent les paroles de ses chansons sur le bout des doigts, collectionnent les objets liés à l’artiste. Certains, comme Thibault, vont même jusqu’à laisser libre cours à leur créativité en écrivant des lettres, en réalisant des créations graphiques ou, dans ce cas précis, en rédigeant carrément un roman !

Preuve que la frontière entre réel et fiction est parfois ténue, et qu’il ne faut pas hésiter à concrétiser ses rêves de fan. Car ils peuvent parfois mener à de belles surprises, comme ce courrier que Thibault Christophe gardera toute sa vie comme un trésor. Une reconnaissance ultime de la part d’un artiste qui continue, près de 40 ans après ses débuts, à faire vibrer le cœur de millions de Français.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.