ActualitésPolitique

Un député RN accusé d’avoir fait des cris de singe à l’AN

Aurélien Rousseau (PS) accuse le député RN Grégoire de Fournas d'avoir fait des cris de singe visant un député noir à l'AN. Malgré la polémique, le RN le soutient en Gironde pour les législatives. Les détails de l'affaire qui secoue le monde politique...

En pleine campagne pour les élections législatives, une accusation de racisme vient secouer le monde politique. Aurélien Rousseau, ex-ministre de la Santé socialiste et désormais candidat pour le Front Populaire, affirme que Grégoire de Fournas, député du Rassemblement National, aurait poussé des cris de singe à l’encontre d’un député noir lors d’une séance à l’Assemblée Nationale. Une polémique qui ne semble pourtant pas affaiblir le soutien du RN à son candidat en Gironde.

Le PS accuse, le RN soutient malgré tout

C’est sur les ondes de Sud Radio qu’Aurélien Rousseau a lancé ces graves accusations à l’encontre du député RN. « Le Rassemblement National investit Grégoire de Fournas en Gironde alors qu’il a fait des cris de singe quand un député de couleur a pris la parole à l’Assemblée ! », a-t-il déclaré face à un Jean-Jacques Bourdin impassible. Des propos diffamatoires selon le parti de Marine Le Pen, qui apporte malgré tout son soutien à son poulain pour les législatives.

Fournas dément, déjà au coeur d’une polémique en 2022

Contacté, Grégoire de Fournas a fermement démenti ces accusations de racisme, les qualifiant de « diffamation éhontée » à quelques jours du premier tour des élections législatives. Ce n’est pourtant pas la première fois que le député RN se retrouve au cœur d’une polémique. En novembre 2022, il avait déjà été accusé d’avoir lancé « qu’il(s) retourne(nt) en Afrique » lors d’une intervention d’un député LFI noir à l’Assemblée.

Je ne vois pas quelle sanction il mérite. C’est un procès politique qui lui est fait.

Nadine Morano, députée LR, avait alors pris sa défense

La Gironde, terre d’affrontement politique

Ces accusations interviennent dans un contexte particulièrement tendu en Gironde, terre d’affrontement entre la gauche et l’extrême-droite pour ces législatives. Le RN compte bien y faire une percée, sur fond de thématiques sécuritaires et identitaires. De son côté, la gauche tente de dépeindre les candidats RN en agitateurs xénophobes. Un jeu dangereux à quelques jours du scrutin.

Fournas vs Rousseau, duel à distance

Au-delà de la polémique, c’est un véritable duel à distance qui se joue entre Grégoire de Fournas et Aurélien Rousseau. L’ex-ministre de la Santé, désormais candidat pour le Front Populaire, n’a pas hésité à dégainer l’artillerie lourde pour tenter d’affaiblir son adversaire RN. Un coup politique risqué alors que le Rassemblement National surfe sur des thématiques porteuses dans un contexte de tensions.

L’Assemblée Nationale, théâtre des débats houleux

Ces accusations rappellent que l’Assemblée Nationale est régulièrement le théâtre de débats houleux et de dérapages verbaux. En novembre 2022 déjà, l’affaire Fournas avait provoqué un tollé dans l’hémicycle, obligeant la présidente de séance à suspendre les débats. Les questions identitaires restent un sujet brûlant dans la classe politique française.

Une campagne sous haute tension

À quelques jours du premier tour des législatives, ces accusations de racisme à l’encontre d’un candidat RN viennent électriser un peu plus une campagne déjà sous haute tension. Entre invectives, coups bas et polémiques en tous genres, la bataille fait rage pour décrocher les sièges de députés. Et la Gironde, terre de conquête électorale, cristallise toutes les tensions.

Alors accusation fondée ou coup politique ? L’affaire Grégoire de Fournas devrait animer les derniers jours avant le scrutin. Et nul doute que ses détracteurs comme ses soutiens continueront de s’écharper par médias interposés. Une chose est sûre, ces législatives s’annoncent explosives en Gironde et partout en France sur fond de radicalisation du débat politique.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.