C’est une mésaventure dont Thomas Gassilloud se serait bien passé. Le député LREM du Rhône et président de la commission Défense de l’Assemblée nationale s’est en effet blessé lors d’un saut en parachute effectué avec les forces spéciales de l’armée de l’air. Un accident qui ne l’a pas empêché d’assister, même en béquilles, aux commémorations du Débarquement en Normandie ce 6 juin.
Un exercice d’infiltration sous voile qui tourne mal
Le 25 mai dernier, sur la base aérienne d’Orléans dans le Loiret, Thomas Gassilloud participait à un exercice d’infiltration sous voile avec les commandos parachutistes. Une manœuvre consistant à sauter à haute altitude avant de se laisser dériver sur plusieurs kilomètres grâce aux vents. Malheureusement, l’atterrissage ne s’est pas déroulé comme prévu pour le député, pourtant ancien chasseur alpin réserviste. Résultat : une double fracture des chevilles.
Rien de grave, je suis en vie.
Thomas Gassilloud, avec le sourire malgré ses blessures
Des « embarquements » réguliers pour évaluer l’action des armées
Ce type d’exercice n’est pas une première pour le président de la commission Défense. Il multiplie en effet les « embarquements » avec les forces armées, que ce soit dans la jungle guyanaise, sur les massifs enneigés des Alpes ou dernièrement sous les bombes à Odessa. L’objectif : évaluer l’action des militaires sur le terrain et entretenir un dialogue permanent, à l’heure où d’importants moyens sont alloués à l’armée.
- Vérifier la bonne exécution de la loi de programmation militaire
- Comprendre le quotidien des soldats qui n’ont pas le droit de se syndiquer
- Nourrir un contact direct avec les militaires
Pas question de manquer les célébrations du D-Day
Malgré son accident, Thomas Gassilloud a tenu à honorer son engagement en Normandie pour les commémorations du 6 juin 1944. C’est donc en béquilles et avec un chariot qu’il a été accueilli à sa descente du train. Un député valeureux et déterminé, à l’image des héros du Débarquement qu’il est venu célébrer. Un bel exemple de résilience et d’abnégation, dans la droite lignée de l’esprit de sacrifice de nos armées.
Si l’incident prête à sourire, il met surtout en lumière l’engagement sans faille de ce député passionné par les questions de défense. Un investissement de tous les instants, jusque dans des exercices périlleux, pour porter la voix de nos militaires et s’assurer des moyens dont ils disposent. Thomas Gassilloud incarne cette mission avec détermination, même avec des chevilles dans le plâtre.