Un étrange prêt de 1,3 million d’euros accordé à une entreprise inconnue par un haut fonctionnaire de Bercy, tout juste avant son élection comme député, soulève aujourd’hui de sérieuses questions. Cette affaire trouble, révélée par Le Monde, met en lumière les agissements suspects d’Alexandre Allegret-Pilot, chef de la mission de restructuration des entreprises au ministère de l’Économie jusqu’à son élection récente sous l’étiquette RN-LR.
Un prêt opaque à une société fantôme
Le 5 juillet dernier, entre les deux tours des législatives, Alexandre Allegret-Pilot a autorisé via un arrêté un prêt de 1,3 million d’euros au bénéfice d’une mystérieuse entreprise nommée Vitis Gallica. Problème : cette société n’a pas de numéro de Siret et semble ne pas exister officiellement. Un changement de bénéficiaire de dernière minute qui interroge, le prêt étant initialement destiné à une autre entreprise.
Le 5 juillet, pour une raison encore non éclaircie, [Alexandre] Allegret-Pilot a changé le nom du bénéficiaire pour une autre entité, la mystérieuse Vitis Gallica, en modifiant quelques mots de l’arrêté initial.
– Le Monde
Face aux révélations, le nouveau député invoque une procédure permettant de conserver des crédits non utilisés en changeant le nom du bénéficiaire. Une justification qui peine à convaincre au vu du montant conséquent et du timing particulier, juste avant de quitter ses fonctions à Bercy pour entrer à l’Assemblée nationale.
Bercy annule le prêt et ouvre une enquête interne
Depuis la parution de l’article du Monde, le ministère de l’Économie a réagi en abrogeant ce prêt suspect au Journal officiel et en annonçant l’ouverture de “vérifications internes”. Bercy assure qu’aucun argent n’a été versé et cherche à faire la lumière sur cette affaire embarrassante impliquant un de ses anciens hauts fonctionnaires.
Au-delà du cas particulier d’Alexandre Allegret-Pilot, cette histoire illustre les risques de dérives et d’abus de pouvoir de la part de responsables publics gérant d’importantes sommes d’argent. Elle souligne l’importance de renforcer les contrôles et la transparence sur l’attribution de prêts et subventions afin d’éviter tout favoritisme ou détournement de fonds publics.
Un mélange des genres problématique
Ce prêt suspect interroge également sur le mélange des genres entre haute fonction publique et engagement politique. La proximité temporelle entre la signature de ce prêt et l’entrée à l’Assemblée d’Alexandre Allegret-Pilot comme député apparenté RN laisse planer le doute sur d’éventuels conflits d’intérêts. Ce type de situation devrait amener à réexaminer les règles encadrant le pantouflage des hauts fonctionnaires vers des mandats électoraux.
Alors que le parquet national financier vient d’ouvrir une vaste enquête sur des soupçons de favoritisme et détournements de fonds publics visant des élus locaux, l’affaire de ce prêt douteux à Bercy ne fait que renforcer la défiance des citoyens envers leurs représentants. Pourtant, à l’heure où notre pays traverse des crises multiples, il est plus que jamais essentiel de restaurer la confiance dans l’intégrité et l’éthique de nos responsables publics.
- Renforcer drastiquement les contrôles sur l’attribution de prêts et subventions par des responsables publics
- Imposer une totale transparence sur la destination et les bénéficiaires des fonds publics accordés
- Mettre en place un “délit de favoritisme” pour sanctionner les élus ou fonctionnaires attribuant des deniers publics pour servir leurs intérêts personnels ou politiques
- Allonger le délai de carence entre une haute fonction publique exposée comme à Bercy et un mandat électoral
Cette affaire de prêt suspect à Bercy ne doit pas rester sans suite. Elle doit servir d’électrochoc pour assainir la gestion de l’argent public et responsabiliser davantage nos élus et hauts fonctionnaires. La confiance des Français envers leurs représentants est à ce prix. Il est temps de tourner la page de ces pratiques douteuses pour redonner du sens et de l’éthique à l’action publique.