Kristell et Antoine Chedru, un couple de Normands passionnés de patrimoine, se sont lancés dans une aventure hors du commun. Ils ont en effet décidé de racheter le château de Pont-Saint-Pierre, dans l’Eure, un édifice datant du début du XVIe siècle aujourd’hui en piteux état. Leur objectif : redonner vie et lustre à ce joyau architectural témoin de la Renaissance.
Un Monument Historique en Péril
Le château de Pont-Saint-Pierre, bâti vers 1500, est dans un état de délabrement avancé. Seul un drone a pu pénétrer à l’intérieur, filmant des murs qui s’effritent et des toitures partiellement effondrées. Kristell et Antoine ont eu un véritable coup de cœur pour cet édifice chargé d’histoire malgré son triste état.
Il y a des zones qu’on ne connaît pas encore.
Kristell Chedru, co-propriétaire du château
Appel aux Mécènes et Bénévoles
Face à l’ampleur de la tâche, le couple a monté l’association des “Amis du Château de Pont-Saint-Pierre”. En effet, une étude doit d’abord être menée pour sécuriser le site avant de lancer une campagne de financement pour les travaux.
L’urgence est d’engager une étude pour le mettre en sécurité, le mettre “sous cloche” et prendre le temps ensuite d’aller chercher des financements
Kristell Chedru
Un dossier a été déposé auprès de la Fondation du Patrimoine pour attirer l’attention de généreux mécènes. L’association lance également un appel aux bonnes volontés pour aider au chantier de rénovation.
Un Village au Patrimoine Exceptionnel
Pont-Saint-Pierre est un petit village de l’Eure d’environ 1000 habitants qui compte un autre monument extraordinaire : l’immense ruine de la filature Levavasseur. Ce bâtiment industriel du XIXe fait écho au château renaissance, témoignant de la riche histoire de ce village normand.
Le Pari Audacieux d’un Couple de Passionnés
En se portant acquéreurs de cette imposante bâtisse, Kristell et Antoine Chedru ont fait un pari audacieux. Redonner vie à ce château est un véritable défi qui s’annonce long et coûteux. Mais leur passion du patrimoine et leur détermination à sauvegarder cet édifice remarquable les animent au quotidien.
Leur aventure, digne d’un conte, force le respect et l’admiration. Elle montre que des particuliers peuvent, à leur échelle, agir concrètement pour préserver des pans entiers de notre histoire et de notre patrimoine architectural. Souhaitons que leur initiative inspire et fasse des émules pour que d’autres joyaux en péril retrouvent leur splendeur d’antan.