International

Un Coup de Filet Mondial Épique Contre le Dark Web

Vous pensiez que le dark web était un univers impénétrable où les criminels pouvaient agir en toute impunité ? Détrompez-vous ! Les forces de l’ordre viennent de frapper un grand coup lors d’une opération internationale baptisée “SpecTor”. C’est la fin de la récré pour les malfrats du web obscur !

🚨 Europol mène la danse

Imaginez un peu le truc : 288 suspects arrêtés, 850 kilos de drogues et 117 armes à feu saisies, et surtout, tenez-vous bien, 51 millions d’euros en cash et en monnaie virtuelle ! C’est ce qu’on appelle faire une descente fructueuse. Et tout ça, c’est grâce au super boulot de coordination d’Europol, l’agence de police européenne basée à La Haye. Respect !

Mais comment ils ont réussi un tel coup de maître ? Tout est parti d’une opération de la police allemande en 2021, qui avait permis de chopper l’infrastructure criminelle de “Monopoly Market”, une plateforme de vente illégale sur le dark web. Les autorités allemandes ont refilé un paquet d’infos précieuses à Europol, qui s’est empressé de les compiler pour lancer des enquêtes à travers le monde. Résultat : des centaines de perquisitions et d’interpellations !

🌍 Une action mondiale

Cette opération “SpecTor”, c’était du lourd : 9 pays impliqués, dont évidemment ceux de l’Union Européenne, mais aussi les États-Unis, le Royaume-Uni (malgré le Brexit !), et même le Brésil ! Parmi les 288 personnes arrêtées, il y avait de sacrés clients.

Des vendeurs actifs sur plusieurs marchés illicites, dont certains étaient des cibles de haute valeur.

– Europol
Les flics ont tapé dans le mille !

💊 La drogue, toujours la drogue

Sans surprise, les saisies ont surtout porté sur la drogue. Jugez plutôt :

  • 258 kilos d’amphétamines 💊
  • 43 kilos de cocaïne ❄️
  • 43 kilos de MDMA 💊
  • 10 kilos de LSD et de pilules d’ecstasy 🌈

Ça en fait de la poudre ! Mais le dark web, c’est pas seulement un supermarché pour les drogués. Les criminels y vendent aussi des armes, comme en témoignent les 117 flingues saisis pendant l’opération. Flippant…

💪 Le dark web n’est plus une zone de non-droit

Vous l’aurez compris, le dark web est dans le viseur des polices du monde entier. En 2022, les flics avaient déjà fait tomber “Hydra Market”, une plateforme qui avait généré 1,23 milliard d’euros de ventes rien qu’en 2020 ! Et en 2021, 150 personnes avaient été arrêtées lors de l’opération “DarkHunTOR”.

Comme le souligne Catherine De Bolle, la patronne d’Europol, cette nouvelle opération “envoie un message fort aux criminels du dark web” :

Les forces de l’ordre internationales ont les moyens et la capacité de vous identifier et de vous tenir responsable de vos activités illégales, même sur le dark web.

– Catherine De Bolle, directrice exécutive d’Europol
Alors les apprentis Al Capone du clavier, méfiez-vous : votre anonymat n’est plus garanti !

🕵️‍♀️ Les hackers aussi dans le viseur

Les vendeurs de drogue ne sont pas les seuls à devoir se faire du souci. Europol a aussi annoncé récemment la fermeture de “Genesis”, l’une des plus grandes plateformes de hackers au monde. Sur ce site accessible uniquement sur invitation, des millions d’identifiants de comptes volés étaient en vente. Un vrai supermarché pour les pirates informatiques !

Bref, vous l’aurez compris : le dark web n’est plus une zone de non-droit où les criminels peuvent agir en toute impunité. Les polices du monde entier sont plus déterminées que jamais à traquer les malfrats du web obscur. Et avec des opérations coup de poing comme “SpecTor”, elles prouvent qu’elles en ont les moyens. Alors, criminel 2.0 ou pas, méfiance : la justice finit toujours par triompher !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.