Au croisement du ping-pong, du air hockey et du billard, le showdown fait une entrée remarquée dans la cité des sacres. Ce sport méconnu, spécialement conçu pour les déficients visuels, vient de s’implanter à Reims grâce à l’association Le Regard au bout des doigts. Zoom sur cette discipline atypique qui requiert concentration, précision et une ouïe affûtée.
Le showdown, qu’est-ce que c’est ?
Imaginé par un pongiste canadien ayant perdu la vue, le showdown se pratique sur une table en bois dotée d’un large rebord et d’un panneau central en plexiglas. Chaque joueur, équipé d’une raquette rectangulaire, doit renvoyer une balle sonore dans le camp adverse pour marquer des points. La particularité ? Les matchs se déroulent dans un silence absolu afin de percevoir les déplacements de la balle. Voyants et non-voyants s’affrontent ainsi à armes égales, les yeux bandés.
Tout le monde est à égalité. Même les valides peuvent y jouer
– Aurore Sohier, présidente de l’association Le Regard au bout des doigts
Une 2e salle à Reims
Affilié à la Fédération française handisport, le club rémois de showdown vient d’inaugurer sa deuxième salle d’entraînement au sein de la polyclinique des Bleuets. Un partenariat gagnant-gagnant puisque les professionnels de santé utilisent également les tables pour la rééducation de leurs patients. L’association a investi près de 8000 euros dans l’achat de deux tables et de l’équipement spécifique (gants, bandeaux, balles) auprès de l’unique fabricant homologué, basé en République tchèque.
Des objectifs ambitieux
Fort d’une vingtaine de licenciés, le club rémois ambitionne de former ses propres arbitres parmi les étudiants de l’université et de briller lors de la prochaine Coupe de France qui se tiendra à Troyes en octobre. À plus long terme, les dirigeants souhaitent organiser des interclubs avec leurs homologues de Strasbourg et Troyes et faire découvrir la discipline au plus grand nombre.
Licenciés | Compétitions | Développement |
20 membres | Coupe de France en octobre | Formation d’arbitres étudiants |
4 créneaux d’entraînement hebdomadaires | Projet d’interclubs | Promotion de la discipline |
Encore confidentiel avec une vingtaine de clubs en France, le showdown a trouvé un nouveau terrain de jeu à Reims. L’association Le Regard au bout des doigts compte bien surfer sur cet élan pour faire connaître ce ping-pong silencieux au plus grand nombre et offrir de nouvelles perspectives sportives aux déficients visuels de la région. Grâce à des partenariats locaux comme celui noué avec la polyclinique, le club espère se développer et s’imposer comme une référence du handisport dans la Marne. Rendez-vous est pris pour les premières échéances compétitives !