Un scénario digne d’un film catastrophe se déroule actuellement dans les rues de Saitama, au Japon. Tôt ce matin, un camion a été englouti par un énorme trou qui s’est formé en pleine chaussée. Depuis, les services d’urgence mènent une opération de sauvetage périlleuse pour tenter d’extraire le conducteur prisonnier de ce piège mortel.
Un gouffre de 10 mètres de large en plein Saitama
Les autorités locales ont été alertées dans la matinée par des riverains stupéfaits. Sous leurs yeux, la route s’est effondrée, formant en quelques instants un cratère béant de 10 mètres de large sur 6 mètres de profondeur. Un camion qui circulait au même moment n’a pas eu le temps d’éviter le gouffre et s’y est engouffré, disparaissant presque entièrement sous les gravats.
Nous avons reçu de nombreux appels paniqués signalant qu’un camion avait été avalé par un énorme trou dans la chaussée. Nous avons immédiatement dépêché des équipes sur place.
Un porte-parole des pompiers de Saitama
Selon les premiers éléments, un réseau d’égouts passe à proximité de la zone de l’incident. Les pluies abondantes de ces derniers jours pourraient avoir fragilisé les canalisations souterraines, provoquant cet effondrement spectaculaire. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du drame.
Une course contre la montre pour sauver le conducteur
Depuis l’arrivée des secours sur les lieux, une course contre la montre est engagée pour tenter de sauver le conducteur du camion. Prisonnier dans l’habitacle de son véhicule, à plusieurs mètres sous terre, l’homme a pu entrer en contact avec les sauveteurs dans un premier temps. Mais la situation s’est dégradée.
Face à l’instabilité du terrain et au risque d’un effondrement plus important encore, les équipes de secours ont dû revoir leur stratégie. Deux pompiers ont été légèrement blessés en tentant de s’introduire dans le trou pour accéder au camion. Depuis, les sauveteurs misent sur l’utilisation d’une grue de fort tonnage pour tenter de hisser le véhicule accidenté hors du cratère.
Nous essayons maintenant de voir si nous pouvons remonter le camion à l’aide d’une grande grue. Mais il y a un risque que le trou s’effondre davantage.
Un porte-parole des opérations de secours
Le Japon, un pays habitué aux catastrophes
Le Japon est tristement coutumier des catastrophes en tous genres, qu’elles soient d’origine naturelle ou liées à des accidents spectaculaires comme celui de ce mardi matin. Chaque année, le pays est touché par une activité sismique intense, des typhons dévastateurs, des glissements de terrain meurtriers. Les infrastructures nippones, bien que réputées solides, ne sont pas à l’abri de ces phénomènes.
Les effondrements de chaussées ne sont pas rares dans l’archipel, souvent liés à des affaissements de terrain, des fuites sur des réseaux souterrains ou encore à la vétusté des installations. Mais l’ampleur de celui de Saitama a de quoi choquer les habitants, habitués pourtant aux images de désolation.
C’est incroyable, on dirait une scène d’apocalypse. Le trou est tellement profond, j’ai du mal à imaginer qu’on puisse sortir le conducteur de là.
Un riverain témoin de la scène
Les routes nippones dans un état préoccupant
Ce dramatique accident rappelle l’état souvent préoccupant des infrastructures routières au Japon. Selon un rapport du Ministère des Transports, plus de 30% des routes et ouvrages d’art japonais nécessiteraient des travaux de rénovation urgents. Les ponts et tunnels construits dans les années 60-70, en plein boom économique, arrivent en fin de vie.
Les collectivités locales peinent à financer l’entretien d’un réseau routier vieillissant et soumis à rude épreuve. Entre l’activité sismique, les conditions climatiques extrêmes et une circulation dense, les routes nippones s’abîment à grande vitesse. Des enveloppes budgétaires colossales seraient nécessaires pour remettre à niveau un patrimoine d’environ 1,2 million de kilomètres de chaussées.
C’est un véritable casse-tête pour les collectivités. D’un côté, il faut construire de nouvelles infrastructures pour accompagner le développement urbain, de l’autre il y a une dette d’entretien abyssale sur le réseau existant.
Un expert interrogé par la NHK
Mobilisation générale à Saitama
Retour à Saitama, au chevet du conducteur prisonnier de son camion au fond du cratère géant. La ville est en état d’alerte, les habitants retiennent leur souffle. Les médias du monde entier ont les yeux braqués sur cette rue d’ordinaire si tranquille, théâtre depuis ce matin d’un drame qui semble encore irréel.
Au fil des heures, les sauveteurs redoublent d’efforts pour tenter d’extraire l’homme de sa prison de métal et de béton. Grue, pelleteuses, étais : un ballet d’engins s’active autour du trou béant. Le Premier ministre Fumio Kishida a appelé les autorités locales pour exprimer son soutien et mettre tous les moyens de l’État à disposition.
Le temps est compté, chacun le sait. Les équipes de secours travaillent sans relâche, avec l’énergie du désespoir. Toute une ville, tout un pays est suspendu au sort de ce conducteur anonyme. Et chacun espère qu’il pourra être ramené vivant à la surface. Le pire scénario n’est pas envisageable, pas encore.
Au Japon, les drames donnent souvent lieu à d’incroyables élans de solidarité et de mobilisation. Les sauveteurs de Saitama sont déterminés à arracher une victoire, aussi infime soit-elle, aux mâchoires d’acier de ce monstre de béton qui a surgi de nulle part, ce mardi matin, pour changer à jamais le destin d’un homme et marquer les esprits de tout un pays. Le combat est loin d’être terminé.