Un évènement aussi choquant qu’intriguant s’est produit au-dessus de la mer Rouge ce dimanche. D’après des sources militaires américaines, un chasseur F/A-18 de la Navy a été « abattu par erreur » après avoir décollé du porte-avions USS Harry S. Truman. Le missile en cause proviendrait en fait d’un navire allié, le croiseur américain USS Gettysburg. Heureusement, les deux pilotes ont pu s’éjecter à temps et s’en sont sortis sains et saufs, bien que l’un d’eux ait été légèrement blessé.
L’hypothèse d’un « tir ami » privilégiée
Si les circonstances exactes de l’incident restent à élucider, le Commandement central américain pour le Moyen-Orient (Centcom) privilégie à ce stade la thèse d’un tir accidentel de la part du navire américain. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes précises de ce « tir ami » présumé, un terme militaire désignant une attaque provenant par erreur de forces alliées.
Le Centcom a tenu à souligner dans son communiqué qu’il ne s’agissait pas d’un « tir hostile ». D’après les premières analyses, l’USS Gettysburg aurait bel et bien tiré le missile fatal « par erreur ». Un incident très rare et potentiellement embarrassant pour l’armée américaine.
Le contexte tendu en mer Rouge
Cet abattage intervient dans un contexte régional particulièrement tendu. Les États-Unis ont déployé une importante coalition navale dans la zone pour faire face aux attaques répétées des rebelles houthis du Yémen. Ces derniers ciblent régulièrement des navires passant en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, des voies maritimes cruciales pour le commerce mondial.
Washington accuse les Houthis, soutenus par l’Iran, de perturber le trafic naval dans la région. En réponse, les forces américaines mènent des frappes contre des cibles rebelles au Yémen, parfois épaulées par le Royaume-Uni. Une situation explosive sur fond de guerre au Yémen qui dure depuis des années.
La version des rebelles yéménites
Pour ajouter à la confusion, les rebelles Houthis ont rapidement revendiqué être à l’origine de l’abattage de l’avion. Dans un communiqué, ils affirment avoir attaqué la veille le porte-avions USS Harry Truman dont le F/A-18 avait décollé. Ils soutiennent également avoir « abattu » l’appareil et déjoué une « attaque ennemie » sur leur territoire.
Une version que le Pentagone n’a pas commentée mais qui semble contredite par les déclarations du Centcom sur un tir accidentel provenant d’un navire américain. Le mystère reste donc entier sur ce qui s’est réellement passé dans le ciel de la mer Rouge ce dimanche matin. L’enquête militaire américaine devra faire la lumière sur cet incident aussi insolite que potentiellement embarrassant pour l’US Navy.