Imaginez un monde où les maires auraient le pouvoir de contrôler la météo ! C’est un peu ce qu’a tenté de faire, avec humour, Gwenaël Crahès, le maire de la petite commune de La Grigonnais en Loire-Atlantique. Face à un temps maussade qui n’en finit plus depuis des semaines, il a décidé de prendre les choses en main en signant un arrêté municipal des plus originaux.
Une obligation d’ensoleillement pour égayer les journées
Dans cet arrêté insolite, le maire stipule noir sur blanc une « obligation d’ensoleillement toute la journée du lundi au dimanche ». Fini la météo capricieuse et place au beau temps ! L’édile justifie sa décision par des arguments de santé publique :
Le soleil est la principale source de vitamine D et un manque peut engendrer des problèmes osseux, des risques de faiblesse musculaire ou un moins bon fonctionnement du système immunitaire.
– extrait de l’arrêté municipal
Il rappelle aussi que l’état de santé et le moral des habitants de La Grigonnais dépendent fortement du taux d’ensoleillement. Même les enfants sont invoqués, eux qui ne peuvent passer leurs journées à regarder la pluie tomber derrière les fenêtres.
La pluie reléguée aux heures nocturnes
Mais alors, exit totalement la pluie ? Non, le maire a pensé à tout. Son arrêté anti-pluie autorise tout de même les précipitations… mais uniquement la nuit, entre 23h et 6h du matin, « afin de garantir un niveau acceptable de pluviométrie pour les cultures ».
Une dérogation pourra aussi être accordée pour un jour par semaine, à condition qu’aucun événement ne soit programmé ce jour-là. Il faut dire qu’avec l’été, les animations en extérieur se multiplient et il serait dommage de devoir tout déplacer à l’intérieur.
L’humour au service du moral des habitants
Bien sûr, cet arrêté municipal n’a pas de valeur légale et relève avant tout d’une opération de communication. Mais dans le contexte morose actuel, cette initiative pleine d’humour de l’édile a le mérite d’apporter un peu de légèreté et de faire sourire les habitants.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le maire de La Grigonnais use de créativité dans ses arrêtés. À Noël dernier, il avait déjà autorisé officiellement le Père Noël à circuler librement sur le territoire de la commune.
Alors, cet arrêté courageux suffira-t-il à ramener durablement le soleil sur La Grigonnais et les communes voisines concernées ? Rien n’est moins sûr. Mais il aura au moins eu le mérite de redonner le sourire à ses administrés !
Au vu de la morosité du temps, je me suis dit que ça ferait sourire les gens.
– Gwenaël Crahès, maire de La Grigonnais